L'unité d'embolisation est constituée par une salle contrôle et une salle d'embolisation. Les deux salles sont séparées par une vitre, ce qui permet aux assistants et aux techniciens de travailler dans la salle de contrôle sans interférer avec le milieu stérile de la salle d'embolisation.
Cette salle contient tous les appareils et matériels informatiques nécessaires au bon déroulement de l'intervention et à l'archivage des images, mais qui ne doivent pas être placés en milieu stérile.
La salle d'embolisation contient les appareillages spécifiques de radiologie permettant de visualiser, centimètre par centimètre, le trajet du minuscule tuyaux, que l'on nomme cathéter, que le radiologue va amener, par l'intérieur des vaisseaux, jusqu'au fibrome.
Pour ce faire, il introduit le cathéter dans une artère du haut de la cuisse et remonte, via les artères iliaques, jusqu'à l'utérus et aux fibromes. Le radiologue et tous les appareils sont habillés de draps stériles, comme pour une intervention chirurgicale.
Le cathéter mesure 0,5 millimètres de diamètre et est poussé dans les vaisseaux à l'aide d'un guide 0,2 millimètres plus large. Un système de molette et deux prises de traction localisées au niveau de la partie distale permettent d'orienter la tête du système et de le faire cheminer dans deux vaisseaux qui forment un angle aigu l'un par rapport à l'autre.
Le trajet du cathéter est suivi en permanence sur des écrans de contrôle.
En savoir plus sur le centre du fibrome ou l'embolisation des fibromes utérins.