Examen cliniqueFrottisEchographie utérine 2DEchographie 3DHystéro-sonographieRMNExamens obsolètes
Au cours d'une consultation, lorsque votre médecin vous examine par toucher vaginal il va sentir une ou des masses fermes, de consistance plus ou moins élastique, solidaires de l'utérus. Contrairement aux masses venant des ovaires aucun sillon ne les sépare de l’utérus.
Ces frottis sont réalisés lors de la consultation par votre gynécologue. Leur but est de rechercher des anomalies au niveau des cellulles du col, ces anomalies pouvant parfois provoquer des saignements.
Votre médecin passe un écouvillon au niveau du col, place les cellules sur une lame, cette dernière est examinée au microscope par un médecin spécialiste.
Les échographies doivent être réalisées en respectant certaines conditions techniques et en utilisant deux sondes, abdominale et vaginale :
Lors de l’examen échographique les paramètres suivants doivent être précisés :
L’utilisation d’un Doppler associé à l’échographie est indispensable pour établir une carte des vaisseaux qui irriguent le fibrome et leur potentiel de croissance.
L'analyse Doppler renseigne sur le nombre de vaisseaux et l'importance du flux sanguin. Plus le flux est grand plus le risque de croissance du fibrome est important.
L’échographie tri-dimensionnelle (ECHO 3D) permet de visuliser en trois dimensions les organes étudiés. Pour ce faire un ordinateur spécifique, intégré à l'appareil d'échographie, intègre les images acquises dans différents plans et reconstruit une image électronique de synthèse en trois dimensions.
L'ECHO 3D peut être utile pour le diagnostic différentiel :
La cavité endométriale est normalement virtuelle, c'est-à-dire que ses parois sont accolées l'un à l'autre, ce qui diminue la qualité de la vision en échographie.
L’injection de sérum physiologique dans la cavité endométriale (saline infusion sonography = sis) permet de la dilater et de mieux voir la forme, les contours et les structures endocavitaires. L’endomètre peut alors être visualisé dans son entièreté.
La RMN fournit le meilleur contraste entre tissu fibromateux et tissu utérin normal. Elle est donc, à l'heure actuelle, l'outil de référence pour l'imagerie des fibromes.
Ces deux examens n’ont plus d’indication à l’heure actuelle.