Le 18 juin 1923, le Roi Albert Ier et la Reine Elisabeth inaugurent l'hôpital Brugmann.
La vaste verrière de la cour d'honneur est décorée. Des hautes personnalités, politiques et administratives, belges et étrangères, le Conseil d'administration de l'Université emmené par Paul Héger, des grands professeurs, comme le président de la faculté de médecine Antoine Depage, Jules Bordet, Albert Brachet, Adrien Bayet et Paul Vandervelde, le ministre des sciences et des arts Pierre Nolf, entourent le président du Conseil Général des Hospices et Secours Maurice Frison, le bourgmestre de Bruxelles Adolphe Max, le bourgmestre de Jette Philippe Werrie, le gouverneur du Brabant Emile de Beco, et le major Frédéric Brugmann, neveu de Georges Brugmann, le grand bienfaiteur de l'hôpital, et fils d'Alfred Brugmann, exécuteur testamentaire.
Plus de deux mille personnes se pressent. Des orphelines, des soeurs hospitalières et des infirmières forment une double haie, la Brabançonne résonne, les fleurs précèdent les discours.
Leurs Majestés le Roi et la Reine des Belges visitent les principaux pavillons, guidées par Victor Horta, pendant que la musique militaire égaie les jardins envahis par la foule.
Les visiteurs sont impressionnés par l'aspect riant des pavillons, lumineux et aérés, par les tons harmonieux et par les jardins.
"Plus rien ici ne rappelle l'hôpital-caserne du passé" déclare le directeur de l'hôpital, Charles Heusquin.
Les premiers patients sont admis le 25 juin 1923.
Auteur : Michèle Goslar
Source : Collectif, Du côté de Brugmann, un hôpital dans son siècle, sous la direction de D. Désir, Bruxelles, Ed. Ercée, 2006.