>>Maladies infectieuses

Virus HIV fixé sur un lymphocyte vu en microscopie électronique (fausses couleurs, le HIV est en vert)

La clinique des Maladies infectieuses assure le diagnostic et le traitement de patients atteints de maladies infectieuses générales et tropicales, y compris l’infection par le HIV (rétrovirus responsable du syndrome d'immunodéficience acquise).

La clinique participe en outre au groupe de gestion de l'antibiothérapie de l'hôpital, chargé des avis, de la promotion de la qualité et du suivi en ce qui concerne la prescription des médicaments anti-infectieux et la maîtrise des micro-organismes résistants aux anti-infectieux.

Clinique du voyage

Ouverte depuis le 3 septembre 2007, elle a pour objectif la prévention des infections et autres affections médicales pouvant se contracter au cours d'un voyage à l'étranger. Les consultations sont effectuées sur rendez-vousPDF par les médecins de la Clinique des Maladies Infectieuses.

Les points principaux de la consultation sont :

  • l’administration des vaccins obligatoires (fièvre jaune et méningite A,C,W et Y), et l’administration des vaccins recommandés (méningo-encéphalite à tiques d’Europe centrale, encéphalite japonaise, rage, fièvre typhoïde, hépatites A et B, poliomyélite, tétanos-diphtérie, rougeole),
  • la prophylaxie anti-malarique et  le traitement de « poche » contre la malaria en fonction des différentes régions parcourues durant le voyage,
  • la prescription de traitements de réserve pour la diarrhée du voyageur et la composition du reste de la pharmacie de voyage.

Le médecin insistera également sur l’importance des règles de conduite en matière de prévention de la diarrhée du voyageur par les mesures d’hygiène, des maladies sexuellement transmissibles, des accidents et des coups de soleil, des problèmes médicaux divers (mal de l'altitude, mal de voyage).

Il conseillera le voyageur sur les mesures préventives contre les piqûres de moustiques (malaria, dengue, chikungunya, leishmania) et le préviendra sur les comportements à risque (bilharziose, strongyloïdose).