La clinique de Néphrologie-dialyse centre ses activités sur le diagnostic, la prévention et le traitement des maladies rénales chroniques et aiguës.
Elle se compose de trois secteurs : la consultation, l'hospitalisation, la dialyse. L’hémodialyse sur les sites Horta et Brien, la dialyse péritonéale et l’hospitalisation sur le site Horta.
Toutes les possibilités de mise au point de problèmes rénaux sont disponibles, y compris les biopsies rénales et le traitement de l’insuffisance rénale (CVVH, hémodialyse de jour et en soirée en centre et à domicile, autodialyse, dialyse péritonéale manuelle et automatisée, préparation et suivi de la transplantation rénale). La clinique offre aussi des facilités pour la plasmaphérèse et la lipaphérèse.
La clinique de Néphrologie-dialyse perpétue ainsi les traditions d'excellence et d'innovation dont témoignent la première séance d'hémodialyse en Belgique en 1956, sous l'égide du Prof. Pierre-Paul Lambert, et la première transplantation rénale en 1963, sous l'autorité du Prof. Charles Toussaint.
Au cours de votre traitement, vous serez amené à être hospitalisé dans l'unité de Néphrologie-dialyse. Pourquoi ?
Les patients dialysés ou hospitalisés qui en ressentent le besoin peuvent faire appel aux services du psychologue.
Le centre de traitement de l'insuffisance rénale chronique par dialyse du CHU Brugmann reste l'un des premiers du pays (25 postes d'hémodialyse sur le site Horta et 12 sur le site Brien), et a notamment développé un programme de dialyse péritonéale à domicile.
Si vous optez pour la dialyse péritonéale, vous serez hospitalisé pour le placement du cathéter (placé en salle d’opération) et ensuite pour l’apprentissage de la technique. Cette formation est assurée par l’équipe d’infirmières de l'unité.
Dans le même esprit, une activité vespérale d'hémodialyse dite "allégée" a été introduite : les patients qui travaillent le jour réalisent leur traitement eux-mêmes sous la surveillance d'un nombre réduit d'infirmières.
Par ailleurs, et afin d'assurer la meilleure réhabilitation possible, le centre dispose d'une activité d'ergothérapie pendant les séances d'hémodialyse.
L’hémodialyse et la dialyse péritonéale ne sont pas les seuls traitements de l’insuffisance rénale terminale. La transplantation rénale demeure également une autre alternative.
Les infirmières de référence :
Couvrant à lui seul la quasi totalité du nord-est
de Bruxelles, le site Brien comprend
un centre de dialyse, entièrement rénové en 2016.
L’implantation
des cathéters d'hémodialyse est faite sur le site.
Si la continuité des soins n’est pas possible sur le site Brien, le patient est transféré sur le site Horta.