Chef du département de Psychiatrie : Prof. Charles KORNREICH
Le service de Psychiatrie et de Psychologie Médicale, pôle emblématique historique du CHU Brugmann, occupe en Belgique une situation privilégiée tant au niveau fédéral, bruxellois, que dans le réseau IRIS.
En effet, il présente, sur un même site, un ensemble coordonné d’activités cliniques, de soins, de recherche et d’enseignement dans le domaine de la psychiatrie et de la santé mentale et a, par ailleurs, une tradition d’hôpital public.Le service de Psychiatrie assure une prise en charge complète et intégrée des problèmes de santé mentale.
Il est installé, depuis 1985, dans un vaste ensemble réalisé conformément aux conceptions architecturales du Professeur Sivadon dans le but de favoriser le sentiment de sécurité du malade et sa réinsertion sociale.
Un bâtiment situé à front de rue, constitué de
deux espaces distincts, l'un pour les adultes, l'autre pour les enfants et
adolescents accueille chaque année prés de 20.000 consultations.
Cette
polyclinique regroupe des orientations psychothérapeutiques
diversifiées (cognitivo-comportementales, psychodynamiques et analytiques,
systémiques
et familiales, transactionnelles, des états
modifiés
de conscience et d'hypnose, etc.),
en complément des traitements psychopharmacologiques
(par exemple prescriptions de médicaments psychotropes) et des interventions
psychosociales.
Divers groupes et activités thérapeutiques y ont été développés pour les problèmes d'assuétudes (alcool, tabac, cannabis, abus de médicaments, drogues, obésité et troubles alimentaires, jeu et autres addictions comportementales, etc.), pour le suivi des troubles dépressifs et des pathologies psychotiques (groupe psycho-éducatif "Icare", psychoéducation du trouble bipolaire), pour le traitement des déconditionnements de phobies (phobie sociale, etc.) et des troubles obsessionnels compulsifs (TOC), les séquelles des états de stress post-traumatiques , les troubles liés au stress, les problèmes psychosomatiques, les difficultés sexuelles, les problèmes psychologiques de la personne âgée (psychogériatrie), les troubles du développement psychologique de l'enfant, les états de crise de l'adolescent ou encore les dysfonctionnements conjugaux et familiaux, les troubles du sommeil et l'éthnopsychiatrie.
Le service de Psychiatrie dispose aussi d'un hôpital de jour et propose la réalisation d’un bilan médico-psychologique complet.
Il existe au sein de l'Institut de Psychiatrie une importante activité d'expertises médico-légales psychiatriques. Le service est en effet le centre belge de référence pour l'Association Mondiale de Psychiatrie et de Psychologie légales.
Le service a développé une importante activité dans le cadre de la psychiatrie de liaison par des activités de consultance pour patients hospitalisés dans les services médico-chirurgicaux du CHU Brugmann et qui présentent, à côté de leur pathologie médicale, d'importants troubles psychologiques voire des pathologies psychiatriques associées.
Le site Brien bénéficie d’activités psychiatriques
en consultation, en urgence-crise ainsi que dans les diverses unités
d’hospitalisation via la psychiatrie de liaison.
L’orientation ethno-psychiatrie
s’y développe particulièrement,
vu la multiplicité des appartenances culturelles en présence.
A la demande, des avis de liaison psychiatrique sont prodigués.
Il
est prévu une participation psychiatrique à l’évaluation
hebdomadaire des patients.