>>Chirurgie urologique

Toutes les pathologies urologiques...

L’urologie est une discipline médico-chirurgicale prenant en charge les maladies touchant l’appareil urinaire chez l’homme et la femme ainsi que les organes génitaux masculins.
L’urologue s’occupe donc de toutes les affections bénignes ou malignes (cancers) des reins, des uretères, de la vessie, de la prostate mais également de l’urètre, des testicules et du pénis.
Le service d’Urologie du CHU Brugmann, dirigé entre 1967 et 1985 par le Professeur Willy Gregoir, chirurgien de réputation internationale, propose une prise en charge médicale rapide, basée sur les dernières recommandations des sociétés savantes et l’utilisation des technologies de pointe.

Le service d’Urologie du CHU Brugmann a ainsi développé plusieurs axes forts :

  • La chirurgie mini-invasive, visant à rendre la chirurgie moins lourde, permettant ainsi un retour à domicile plus rapide avec moins de douleurs. Sont ainsi pratiquées :
    • L’endo-urologie, pour le traitement par les voies naturelles des rétrécissements urétraux, de l’hypertrophie prostatique, des polypes de vessie, des polypes des voies excrétrices ou des calculs
    • La chirurgie percutanée, pour le traitement des calculs rénaux ou urétéraux, des polypes des voies excrétrices ou des rétrécissements urétéraux
    • La coelioscopie (robot-assistée ou non), pour le traitement des lésions bénignes ou malignes (cancers) des reins, des uretères, de la vessie ou de la prostate.
  • L’uro-oncologie, dans le cadre d’une prise en charge multidisciplinaire, en collaboration avec nos collègues oncologues, radiothérapeutes, anatomopathologistes et radiologues, offre un traitement de tous les cancers urologiques (rein, vessie, prostate, haut appareil urinaire, pénis et testicule). Ce traitement peut être chirurgical, médical (chimiothérapie, hormonothérapie ou immunothérapie) ou physique (radiothérapie externe ou brachythérapie), toujours adapté à votre situation. Dans certains cas, pourra également vous être proposé de participer à un essai clinique.
  • La clinique du périnée propose une approche pluridisciplinaire de diverses pathologies de la sphère pelvi-périnéale. Cette approche se veut globale et respectueuse. Vous pouvez consulter l'équipe de la clinique pour des problèmes de descente uro-génitale, de prolapsus anal ou rectal, d’incontinence urinaire et fécale, de constipation, de difficultés de vidange vésicale (dysurie) ou de douleurs périnéales chroniques (syndrome d'Alcock, pudendopathie, clunéalgie, vulvodynie, vestibulite...). Les spécialités suivantes sont réunies : algologie, chirurgie digestive, gastro-entérologie, gynécologie, infirmière spécifique, kinésithérapie, psychologie, radiologie, sexologie et urologie.
  • La clinique de la lithiase permet une prise en charge multidisciplinaire des calculs de l’appareil urinaire (reins, uretères, vessie), du diagnostic jusqu’au traitement et la prévention des récidives. En collaboration avec les diététiciens, les néphrologues et les radiologues, chaque patient est abordé individuellement. La clinique de la lithiase offre un diagnostic performant et rapide, en limitant l’exposition aux rayons X  (CT ultra low dose). Le traitement peut être médicamenteux ou chirurgical. Dans ce dernier cas,  une lithotritie extracorporelle, un traitement endo-urologique ou percutané, voir une chirurgie conventionnelle pourront vous être proposés. Un bilan métabolique et une analyse spectromorphométrique des calculs retirés pourront vous être proposés dans le cadre de la prévention des récidives.