L'inauguration, le 2 juin 2009, de cinq nouveaux bâtiments marque la fin de près de 15 ans de travaux pour le CHU Brugmann. Ces nouvelles ailes regroupent désormais l'ensemble des secteurs médico-chirugicaux d'hospitalisation et plusieurs services logistiques.
En 1994, le CPAS de Bruxelles,à l'époque gestionnaire du CHU Brugmann, jette les bases d'un vaste projet de rénovation. Objectif? Restaurer les liens fonctionnels entre les services et améliorer le confort des patients tout en se conformant aux normes architecturales modernes et en préservant la valeur architecturale du site.
Quinze ans de travaux
Au total, cinq nouveaux bâtiments ont été implantés sur les lignes du schéma tracé à l'époque par Victor Horta. Rassemblant sur un même axe l'ensemble des unités médico-chirurgicales, ces nouvelles constructions, œuvres des architectes Philippe Samyn (Samyn and Partners) et Claude Goelhen (BEAI), facilitent la rationalisation et la standardisation du mode de fonctionnement des unités. La qualité de la prise en charge et de l'hébergement des patients est également nettement améliorée.
Quid du secteur ambulatoire ?
Même si des travaux de rénovation y ont été effectués ces dernières années, le secteur ambulatoire souffre lui aussi du vieillissement progressif de ses installations: la majorité des consultations sont installées dans des bâtiments qui ne répondent plus aux normes actuelles, éparpillés sur le site. Pour faire face aux évolutions des technologies et des modes de prise en charge des patients, une nouvelle polyclinique devrait voir le jour sur le campus Horta. Les grues devraient donc faire partie du paysage pendant quelques années encore…
Auteur : Aurélie Bastin
Source : Osiris News
(n°
16, septembre-novembre 2009)