Le comité scientifique de l’asbl Iris-Recherche prime cette année un projet en oncologie et cinq projets visant à améliorer la qualité des soins. Grâce au mécénat privé, six projets de recherche clinique vont se concrétiser dans l’intérêt des patients.
Jeudi, le Pr Clumeck, président de l’asbl Iris-Recherche, Philippe Close, président du réseau Iris, et Etienne Wéry, administrateur délégué, ont remis à six équipes de chercheurs 150.000 euros pour soutenir des projets concrets.
Créée en 2006, l’asbl Iris-Recherche résulte d’une réflexion des instances d’Iris sur la nécessité de permettre au sein du réseau des hôpitaux publics bruxellois, de financer des projets indépendants et multisites de recherche clinique translationnelle ou de santé publique au sein d’une patientèle représentative de la population générale et de ses pathologies les plus fréquentes.
L’objectif principal de l’asbl Iris Recherche est de favoriser la qualité des soins par l’accès aux nouvelles techniques diagnostiques et aux nouvelles thérapies.
L’amélioration de la prise en charge clinique multidisciplinaire et l’évaluation d’outils épidémiologiques font également partie de ses objectifs.
A cette fin, l’asbl Iris-Recherche recueille, chaque année, des fonds privés provenant de dons de firmes pharmaceutiques et de personnes privées ou morales. Les fonds ainsi récoltés permettent, dans le cadre des projets de recherche, d’accorder des bourses aux chercheurs, d’apporter un soutien financier pour l’achat de matériel dans le cadre de ces études, d’engager du personnel complémentaire pour la collecte et l’analyse des données et de participer au financement de voyages d’études ou de formation. Les 150.000 euros octroyés permettront aux promoteurs de lancer leur projet respectif et d’obtenir également des aides financières complémentaires qui contribueront au développement final de celui-ci.
Lors d’une cérémonie conviviale dans les locaux de Nevada-Nimifi, la société qui imprime le Journal du médecin, les différents lauréats ont présenté leurs travaux. Le Jdm, qui soutient cette initiative depuis sa création, présentera les projets primés dans ses prochains numéros.
L’appel à projets 2008 était axé sur l’oncologie et la qualité des soins. Initialement, 22 projets avaient été introduits mais seuls 5 ne correspondaient pas aux critères requis. Ce ne sont pas moins de 55 promoteurs et co-promoteurs qui ont introduit les 17 projets acceptés.
Auteur : V. C.
Source : Le Journal du Médecin
(n°
2018 du 04/09/2009) - ©Lejournaldumedecin.com