Deux projets du CHU Brugmann récompensés par le Fonds Iris-Recherche pour 2010
Le Fonds Iris-Recherche a été créé en 2010 au sein de la Fondation Roi Baudouin afin d’octroyer des subsides pour des projets de recherche. Les objectifs de ce fonds sont de contribuer à développer la qualité des soins dans le respect des missions des hôpitaux publics, de promouvoir la santé publique et de développer des nouvelles technologies diagnostiques et thérapeutiques.
Cette année, ce ne sont pas moins de 105 promoteurs et co-promoteurs qui ont introduit 27 dossiers suite à l’appel à projet 2010 lancé par l'ASBL Iris Recherche. Sur ces 27 projets, 7 projets de recherche et une bourse ont été retenus au total.
Les lauréats issus du CHU Brugmann sont :
- « Prédiction du risque fractuaire absolu par validation de facteurs de risque dans une cohorte Bruxelloise suivie pendant 10 ans (Etude FRESBEE) »
Promoteur : Jean-Jacques Body (Médecine, CHU Brugmann), en collaboration avec HIS-IZZ & l’Institut Bordet & CHU Saint-Pierre
Montant attribué : 70.000€
Résumé : Ce projet est la continuation du travail soutenu en 2007 et 2008 par l’asbl iris-Recherche et par des firmes pharmaceutiques. L’ostéoporose fractuaire est un problème majeur de santé publique. Des thérapies préventives efficaces existent. Elles sont remboursées sur la base d’une ostéoporose diagnostiquée par la densitométrie, alors que le risque fractuaire dépend aussi de plusieurs autres facteurs, tels que l’âge, un antécédent personnel de fracture non traumatique, une fracture de hanche chez un parent, une prise de corticoïdes, un BMI <20, et une tendance aux chutes, à la sédentarité, un tabagisme ou une consommation excessive d’alcool. Le FRAX («Fracture Risk Assessment Tool») combien plusieurs facteurs de risque relatif pour déterminer un risque fractuaire absolu. Ce modèle constitue un indéniable progrès, mais il présente de nombreuses limitations, particulièrement concernant la distribution des facteurs de risque. Le projet s’inscrit dans le cadre de cette nouvelle conception de l’ostéoporose et vise à la validation et l’amélioration du modèle FRAX.
- "Stratégie de diminution de l’incidence des septicémies nosocomiales sur cathéters veineux centraux basée sur la rétro-information aux soignants d’indicateurs de processus et de résultats"
Promoteur : Soraya Cherifi (Hygiène hospitalière, CHU Brugmann), en collaboration avec le CHU St Pierre et l'Hôpital Erasme
Montant attribué : 30.000€
Résumé : Les septicémies nosocomiales à point de départ cathéter sont associées à une augmentation des durées d’hospitalisation et à des coûts totaux élevés. Plusieurs études, particulièrement dans les unités de soins intensifs ont déjà démontré le bénéfice en terme de diminution de l’incidence des septicémies sur cathéter, d’interventions éducationnelles centrées par exemple sur la formations à l’hygiène des mains mais surtout sur l’intérêt de l’application de «bundles» de soins, c'est-à-dire d’un ensemble de mesures basées sur l’évidence qui utilisées de manières groupées apport un bénéfice. Ce projet associe tous les soignants avec la notion d’équipes de soins (infirmières, kinésithérapeutes, médecin,…) dans la lutte contre les septicémies nosocomiales et est pluridisciplinaire. Enfin ce projet permettra la collaboration de plusieurs équipes d’hygiène d’hôpitaux différents en développant des outils communs (utilisation d’indicateurs) et des programmes communs dans l’esprit des plateformes régionales d’hygiène.
CHU Brugmann et recherche.