>>La Fondation Brugmann est sur les rails !

Recherche

Récolter des fonds pour la recherche médicale. Épauler les médecins et leurs collaborateurs désireux de monter un projet de recherche. Zoom sur les deux principaux objectifs de la nouvelle Fondation Brugmann.

Comme dans la plupart des pays européens, les cliniciens belges impliqués dans la recherche - dont ceux du CHU Brugmann - bénéficient rarement de moyens financiers suffisants. Résultat: les activités scientifiques de l'hôpital ne peuvent se développer autant qu’on le souhaiterait. La présence de médecins chercheurs est pourtant primordiale pour une institution de soins qui se veut universitaire. Ils contribuent en effet à mettre au point des thérapies et des techniques de prise en charge innovantes et plus performantes tout en favorisant la création de nouveaux pôles d'expertise. Un véritable cercle vertueux bénéfique pour les patients mais aussi pour l'hôpital dans son ensemble. La Fondation Brugmann a précisément été créée dans cette optique. Officiellement relancée en septembre 2011, elle a pour vocation d’offrir un soutien à la fois financier et logistique aux médecins du CHU Brugmann porteurs d'un projet scientifique.

Une structure performante

La structure de ce nouvel organisme a été soigneusement pensée pour lui permettre d'être aussi performant que possible. "Le pouvoir décisionnel de la Fondation est entre les mains de deux assemblées", explique Frédérique Vanhaelen, responsable de la Fondation Brugmann. "Le Conseil d'administration, composé d'un maximum de 11 membres, se charge de tout ce qui a trait à la gestion et au recrutement des donateurs. Le Comité scientifique sélectionne les projets auxquels les fonds récoltés seront alloués." Les membres du Conseil d'administration sont sélectionnés en fonction de leur capacité à étendre le réseau de donateurs. Le Comité scientifique est, lui, composé exclusivement de médecins et de scientifiques impliqués dans la recherche. "Seuls deux membres du Comité scientifique peuvent faire partie du CHU Brugmann, tous les autres sont externes à l'hôpital", souligne Frédérique Vanhaelen. "Cette règle a été mise en place pour garantir une sélection des projets financés par la Fondation sur la seule base de leur qualité scientifique." Efficacité et rigueur scientifique: deux principes déterminants pour la Fondation Brugmann.

Un immense chantier

Créer les statuts du nouvel organisme, définir sa stratégie d'action, mettre au point un organigramme efficace, répertorier les activités de recherche de l'hôpital, rencontrer les équipes de terrain pour établir une liste des besoins... Depuis février 2011, date de son arrivée au CHU Brugmann, Frédérique Vanhaelen remue ciel et terre pour mettre sur pied la Fondation Brugmann. Son lancement n'en reste pas moins une toute petite victoire au regard du vaste chantier à venir. "Constituer un réseau de donateurs pour la Fondation représente un travail de fond dont les résultats ne seront visibles qu'à long terme", précise Frédérique Vanhaelen.

Promouvoir les projets de recherche

Pour faire connaître sa Fondation, le CHU Brugmann prévoit de lancer diverses campagnes de promotion, notamment par le biais d'affiches et de courriers envoyés aux patients. Mais pas seulement! "Nous nous sommes aussi associés à "testament.be", une organisation qui promeut les legs en faveur d'organisations caritatives", poursuit Frédérique Vanhaelen. "Bientôt, nous offrirons la possibilité aux mécènes de parrainer le projet de recherche de leur choix par le biais de notre site Internet1. Nous partons du principe que les donateurs potentiels préfèrent savoir précisément où va leur argent."

Une approche ciblée que la Fondation a aussi choisi d'adopter pour les événements qu'elle met sur pied en vue de collecter des fonds. Son premier gala, qui a eu lieu le 17 novembre dernier, était organisé en faveur de la recherche en médecine foetale, discipline portée par le Pr Jacques Jani au sein du CHU Brugmann. "Le gala a rassemblé des personnes connues, comme la Princesse Léa de Belgique ou la présentatrice de télévision Marleen de Wouters. Il y avait aussi des personnalités plus discrètes mais non moins prestigieuses comme le Pr Kypros Nicolaïdes, spécialiste londonien en chirurgie anténatale mondialement reconnu", explique Frédérique Vanhaelen. "L'idée était de réunir les participants autour d'un repas agrémenté à la fois d'activités ludiques, comme un concert ou une tombola, et de présentations scientifiques destinées à bien expliquer les enjeux du domaine de recherche mis à l'honneur."

Soutenir n'est pas uniquement financer

Autre raison d'être de la Fondation Brugmann: le soutien administratif et logistique des médecins qui cherchent des fonds pour financer la recherche. "La pratique de leur métier laisse trop peu de temps aux médecins désireux de se lancer dans une recherche de financements", souligne Frédérique Vanhaelen. La soumission des projets est souvent lourde et contraignante. De plus, il faut aussi être en permanence informé de tous les appels à projets. "Voilà pourquoi je suis désormais à la disposition des médecins pour les aider, que ce soit pour rechercher les meilleures sources de financements externes, vérifier s'ils entrent bien dans les conditions pour aspirer à un programme de dotation ou prendre en charge diverses formalités administratives." Un soutien particulièrement utile, d'autant plus que Frédérique Vanhaelen est juriste, une formation idéale pour jongler avec les nombreuses clauses et conditions qui peuvent être imposées par les donateurs. "En offrant une vitrine aux projets de recherche et en proposant aux cliniciens chercheurs un soutien actif, la Fondation Brugmann permettra de mieux fédérer leurs efforts tout en favorisant l'émergence d'une solide culture de recherche au sein du CHUB."

:: Une Fondation qui ne date pas d'hier :: Pour les plus anciens du CHU Brugmann, la Fondation Brugmann existe depuis belle lurette. Et de fait, en 1985, une asbl portant le même nom est créée sous l'impulsion d'une poignée de médecins férus de recherche, dont Albert Demey et Arsène Burny. En 2002, suite à la création d'une nouvelle loi réglementant le titre de fondation, l’asbl, qui fonctionnait sans gestionnaire permanent, s'est retrouvée dans une impasse. Non conforme aux nouvelles conditions légales, elle a été dissoute en attendant la création d'une entité répondant aux nouvelles normes.. Les fonds qu'elle possédait encore ont été préservés pour être réinjectés dans la nouvelle Fondation Brugmann lancée en septembre 2011.
:: Organigramme de la Fondation Brugmann ::
Conseil d'administration (11 membres, dont 3 membres fondateurs déjà nommés) :
>Renaud Witmeur, Président du Conseil d'administration du CHU Brugmann
>Dr Daniel Désir, Directeur-Médical du CHU Brugmann
>Dr Albert Demey, Chef du Service de Chirurgie Plastique de l'HUDERF

Comité scientifique
>Arsène Burny, chercheur en biotechnologie et Président du Télévie, a accepté de présider le comité.
>Les autres membres seront des personnes impliquées dans la recherche médicale, dont maximum deux seront issus du CHU Brugmann.

Auteur : Julie Van Rossom
Source : Osiris News (n° 25, décembre 2011-février 2012)

>>La recherche au CHU Brugmann.