>>Karin Keppens : la continuité associée à la créativité

Karin Keppens

Le 1er janvier 2013, Karin Keppens, actuelle Directrice adjointe du Département Infirmier et Paramédical, prendra la tête de ce Département. Si le défi est de taille, il s’annonce passionnant : le Département rassemble environ 1.500 collaborateurs issus de tous les métiers Infirmier et Paramédical de la santé.

Les missions

Karin Keppens a déjà une idée claire des objectifs qu’elle compte atteindre dans le cadre de sa nouvelle fonction. "Je seconde Anita Clemens dans la gestion du département depuis avril 2009. C’est un avantage considérable: le travail que j’accomplirai s’inscrira dans la lignée de ce que nous avons déjà mis en place ensemble avec l’équipe des cadres."Cinq missions prioritaires jalonneront sa nouvelle fonction.

  • Le patient au centre de nos intérêts
    Objectif: assurer la sécurité du patient et la qualité de la prise en charge. "C’est une mission qui avait déjà été définie dans le cadre du projet "César", le projet de gestion du département infirmier", retrace Karin Keppens. "Ce que nous voulons, ce sont des patients bien soignés, satisfaits et impliqués. Nous allons donc décliner sous forme d’actions ce qui figure dans nos missions et nos valeurs institutionnelles. Un moyen important pour y arriver est de développer la communication relative aux soins, notamment par le biais du dossier du patient."
  • Un personnel compétent, satisfait et en nombre suffisant
    Une fois encore, cet objectif s’inscrit dans la continuité des projets menés actuellement. "Nous accordons une importance particulière au développement professionnel de nos collaborateurs", explique Karin Keppens. "Nous souhaitons les aider à se développer professionnellement afin qu’ils puissent être compétents et épanouis dans leur fonction."
  • L’accent sur la collaboration multidisciplinaire
    Le patient doit être entouré d’une équipe médicale, mais aussi de membres du personnel paramédical, infirmier ou encore logistique qui finalement, ne constituent qu’une seule grande équipe. "Cette collaboration est en bonne voie", constate Karin Keppens. "Mais il faut qu’elle soit entretenue, c’est une des clés de réussite de notre travail."
  • Le renforcement du caractère universitaire de notre hôpital
    L’objectif sera de mettre en place un environnement de travail qui stimule davantage l’approche scientifique dans les soins...
  • Le "servant leadership" dans un cadre budgétaire rigoureux
    Karin Keppens entend apporter un soutien à tous ses collaborateurs pour que chacun puisse assumer son rôle (et les responsabilités qui en découlent) de manière optimale. Cet appui doit tenir compte du contexte budgétaire et peut prendre différentes formes en fonction des besoins nécessaires à l’exercice de la fonction: écoute, coaching, formations…

Ce vaste programme, Karin Keppens ne compte pas le mener toute seule. "J’ai beaucoup d’idées sur le modus operandi que nous pourrions adopter pour parvenir à ces objectifs, mais je trouve qu’il est important de poursuivre et d’enrichir la démarche participative que nous avons déjà entreprise", précise-t-elle. "Nous allons établir le bilan du plan de gestion actuel. Ce bilan constituera la base sur laquelle nous pourrons construire le nouveau projet de gestion pour les trois années à venir."

Source : Osiris News (n° 28, septembre-novembre 2012)