Les lauréats 2012 de la Fondation Brugmann
Ce vendredi 28 septembre, les lauréats 2012 de la Fondation Brugmann se sont réunis avec la Direction de l'hôpital, en présence du Professeur Arsène Burny, le Président du conseil scientifique de la Fondation.
Encore félicitations, pour la grande qualité de leurs travaux et pour leur enthousiasme pour la recherche, à :
- Soraya Cherifi, dont le projet soutenu devrait permettre d'avoir une première approche de l'épidémiologie des Staphylocoque epidermidis responsables de septicémies liées aux cathéters en Belgique et d'améliorer la compréhension de la pathogénie de la septicémie liée au cathéter.
- Yannick Ciccarella, pour son projet d'étude sur l'efficacité du "bloc paravertébral thoracique" dans la prévention des douleurs chroniques après chirurgie mammaire.
- David De Bels, pour son projet relatif à l'étude de l'effet d'un surplus d'oxygène sur des cellules cancéreuses, notamment les cellules responsables des leucémies.
- Paul Deltenre, pour son projet sur l'étude des mécanismes de perception de la hauteur tonale, tant à des fins diagnostiques que de remédiation.
- Camille Henne, qui représentera le CHU Brugmann au 12ème congrès de la Société française de la douleur, à Lille.
- Jacques Jani, dont le projet de recherche soutenu devrait permettre de développer une autopsie du cœur fœtal de la façon la moins invasive possible, de développer une technique alternative à l'autopsie conventionnelle pour ce qui concerne les très jeunes fœtus (moins de 20 semaines d'aménorrhée) et enfin, de développer une technique de prélèvement de tissus à des fins d'examen histologique peu invasive.
- Xin Kang, qui se consacrera durant une année au projet de recherche sur l'autopsie virtuelle.
- Hadim Khazim, dont les travaux soutenus cibleront principalement la compréhension de mécanismes conduisant au dysfonctionnement du système nerveux central (SNC) dans diverses pathologies humaines.
- Pauline Lecerf, qui partira se former au King's College à Londres pendant 6 mois afin d'y acquérir des connaissances en matière de détection moléculaire et de caractérisation des mycoses des ongles.
- Ida Stany, pour son projet relatif aux effets de la clonidine sur certains neurotransmetteurs cérébraux, notamment au niveau des récepteurs au glutamate, lesquels jouent un rôle déterminant dans l'excitabilité neuronale.
Rendez-vous en 2013 pour de nouvelles aventures !
De gauche à droite : Jacques Jani, Hadim Khazim, David De Bels (accroupi), Xin Kang, Ida Stany, Camille Henne, Soraya Cherifi (accroupie), Arsène Burny