>>Fonds Iris-Recherche : 2 projets du CHU Brugmann primés pour 2012

Cette année, 21 dossiers ont été introduits par pas moins de 91 promoteurs et co-promoteurs suite à l'appel à projets lancé fin 2011 par l'ASBL Iris Recherche. Sur ces 21 dossiers, 7 projets de recherche ont été retenus par le Comité scientifique.

Les soutiens financiers octroyés permettront aux promoteurs de lancer leur projet, de les poursuivre et/ou d'obtenir des aides financières complémentaires.

Projets du CHUB retenus pour l'année 2012 par le Comité de gestion du Fonds iris-Recherche (géré par la Fondation Roi Baudouin) du 30/01/2013 :

  • FRAX ® similaire - incidence fracturaire différente : pourquoi ? Evaluation de l'influence de la microarchitecture osseuse évaluée par HR-pQCT et du rôle de facteurs de risque cliniques non inclus dans le modèle FRAX ® sur le risque de fracture dans une cohorte de femmes ménopausées suivies prospectivement et présentant un risque fracturaire similaire selon le score FRAX ®
    Promoteur : Sylvie Cappelle (Gériatrie, CHU Brugmann), en collaboration avec le CHU Saint-Pierre et HIS-IZZ
    Montant attribué : 50.000€
  • Dyslexie développementale : améliorer son dépistage et sa prise en charge sur base d'un modèle physiopathologique
    Promoteur : Paul Deltenre (Neurologie, CHU Brugmann), en collaboration avec le CHU Saint-Pierre et l'HUDERF
    Montant attribué : 30.000€

Moteur des progrès thérapeutiques

Fondée en 2006, l'ASBL Iris Recherche a pour objectif l'application clinique des dernières découvertes en recherche fondamentale au niveau des hôpitaux iris, ainsi que l'amélioration constante des soins qui y sont prodigués. L'optimalisation de la prise en charge clinique multidisciplinaire et l'évaluation d'outils épidémiologiques sont également visés.

>>CHU Brugmann et recherche.