Le CHU Brugmann est implanté à Schaerbeek depuis 1999, date de la fusion entre les sites Horta et Brien. En 15 ans, l’activité hospitalière à Schaerbeek s’est fortement développée, notamment grâce au dynamisme des équipes et à la création en 2003 d’une antenne de SMUR parmi les plus actives du pays. Les locaux devenus exigus rendaient difficile l’accueil d’urgences et d’activités chirurgicales en plein essor.
Avec l’appui des autorités régionales et communales, une nouvelle aile d’hospitalisation a été programmée pour moderniser le site schaerbeekois : l’aile Elie Lambotte, du nom du premier chirurgien au monde à avoir traité les fractures au tibia au moyen de vis, et qui officiait à l’hôpital de Schaerbeek à la fin du XIXe siècle.
Le projet a été confié au Bureau d’Architecture Emile Verhaegen et au bureau d’études techniques et de stabilité Arcadis.
Cette extension double les surfaces (près de 24.000 m²) allouées aux activités de soins. Le nouveau complexe hospitalier offre dorénavant des infrastructures modernes, adaptées aux exigences techniques et d’hébergement les plus pointues en matière de médecine critique (urgences, SMUR, Unité de Soins Intensifs), de quartier opératoire ainsi que de nouvelles unités de soins.
Le site est aussi novateur en matière d’utilisation rationnelle de l’énergie : la production de chaleur et d’électricité a été conçue avec les partenaires institutionnels du site Brien : la Maison du Travail (Mutualités Chrétiennes), le SIAMU (service d’incendie), la MRS La Cerisaie du CPAS de Schaerbeek et l’hôpital ont mis en commun de manière exemplaire ressources et savoir-faire dans un esprit d’éco-construction.
La nouvelle aile Elie Lambotte du site Brien a été inaugurée officiellement le mercredi 3 septembre 2014.
Visites de presse du nouveau bâtiment à partir de 13h.
Inauguration officielle à 17h, en présence des autorités fédérales, régionales et communales :
Lieu : CHU Brugmann Site Brien
Date : Mercredi 3 septembre 2014 de 13h à 19h
Contact : tél. +32 (0)2 477.39.26
Voulez-vous en savoir plus sur Paul Brien ou Elie Lambotte ?