>>Travaux : après les chantiers, la modernité

Gros oeuvre

Depuis quelques années, une vague de rénovations parcourt le CHU Brugmann et l’HUDERF, distillant çà et là des touches de modernité dans et autour des bâtiments. Aperçu en images du fruit de ces longs mois de travaux.

«Ces chantiers visent à donner un coup de neuf aux installations vieillissantes et à améliorer la prise en charge de nos patients», explique Éric Renière, Directeur technique du groupement Osiris. «Outre l’aspect purement fonctionnel, nous cherchons à moderniser et humaniser nos hôpitaux pour que tout le monde – patients, visiteurs et membres du personnel – s’y sente bien

À Horta, la rénovation du site entamée voici quelques années se poursuit, tant dans les bâtiments du CHU Brugmann qu’à l’HUDERF.

Sur le site Reine Astrid, l’arrivée de nouveaux habitants et la récente création d’un quartier amènent des patients supplémentaires à l’Hôpital militaire. «Nous allons y développer de nouvelles consultations spécialisées, aussi bien pour les adultes que pour les enfants», précise Éric Renière.

À Brien, les nouvelles installations sont désormais exploitées à 100%. L’ancienne construction est quantà elle en cours de reconditionnement. Objectif : y développer l’activité ambulatoire et le secteur médico-technique.

PsychiatrieEn psychiatrie

Le premier des deux bâtiments qui composent le service a été complètement remis à neuf.

Pour rappel, l’objectif de cette rénovation des bâtiments de Psychiatrie était de moderniser les installations tant d’un point de vue technique qu’en termes de confort.

Le second bâtiment de Psychiatrie sera rénové en 2016.

Les accueils du site Horta bénéficient d'un lifting

Objectif : jouer sur l’esthétique, l’architecture et l’atmosphère pour augmenter l’attractivité de l’hôpital et, à terme, attirer davantage de patients.

En parallèle, un travail sur les processus (temps d’attente, fluidité de la circulation des patients…) est mené par Peter Philippaerts, Directeur des opérations.

Accueils rénovés (ici : One Day)

Polyclinique

Les "gros oeuvres"

Les "gros oeuvres" de la Polyclinique et du bâtiment Vis ont été achevés fin 2015.

Mais aussi...

  • À Brien, le reconditionnement des anciens bâtiments est en cours depuis 2015.
    Une partie de la Radiologie et la Dialyse ont déjà été rénovées.
  • L’organisation du bâtiment S (réservé au personnel administratif) a été revue pour accueillir l’ensemble du personnel des Ressources Humaines du CHU de Bruxelles. Les cadres infirmiers ont déménagé dans de toutes nouvelles installations.
  • Les travaux relatifs au réseau de chaleur et à la cogénération seront terminés fin 2016. À la clé : des économies d’énergie substantielles !
  • Une unité de rééducation cardiaque et de nouvelles consultations seront créées sur le site Reine Astrid.
  • Un vaste projet de parking (500 places pour le CHU Brugmann, 250 places pour l’HUDERF) est à l’étude.

Auteur : Aude Dion
Source : Osiris News (n° 42, mars-mai 2016)