Le CHU Brugmann dispose d’un nouveau portail d’imagerie à destination des médecins prescripteurs et des patients. Les clichés des différents examens d’imagerie ne sont désormais plus qu’à un clic de souris. Entretien avec Léopold Meuleman, Responsable RIS-PACS, qui supervise le projet.
En quoi consiste ce nouveau portail d'imagerie médicale ?
Ce portail permet aux médecins
prescripteurs et aux patients d’accéder rapidement
et facilement aux examens d’imagerie réalisés au
CHU Brugmann. Il peut également être utilisé par un
médecin qui travaillerait chez nous mais aurait par
exemple besoin d’un accès externe parce qu’il travaille également dans un autre hôpital du réseau.
Simple et intuitif, il permet de consulter très rapidement
les clichés des examens d’imagerie mais également de les analyser sous toutes les coutures
grâce à différents outils qui permett ent de zoomer,
mesurer une distance, un angle, annoter… C’est un
nouveau pas en avant vers un hôpital digital!
Comment y accède-t-on ?
Le nouveau portail d’imagerie est accessible à l’adresse imaging.chu-brugmann.be. Il suffit de disposer d’un code d’accès et d’un code de contrôle qui sont envoyés avec le compte-rendu de l’examen et de se connecter. Le médecin prescripteur peut alors accéder aux images très facilement à partir de n’importe quel navigateur web!
Quelle est l'utilité de ce nouveau système ?
Il s’agit d’une évolution technologique en accord avec son temps! En radiologie par exemple, les clichés argentiques ont été petit à petit remplacés par des CD-ROM médicaux contenant la visionneuse et les images. Désormais, le CD-ROM est en perte de vitesse un peu partout dans le monde. C’est une technologie qui tend à disparaître. Je ne suis pas sûr que demain nous aurons toujours des lecteurs CD/DVD sur les ordinateurs. Nous avons donc migré vers un accès en ligne qui correspond mieux aux évolutions technologiques, notamment à l’essor de l’internet et du cloud (stockage de données en ligne).
Est-ce que cela permettra d'optimiser le service aux médecins prescripteurs ?
Oui, j’en suis convaincu! Parmi tous les CD qui étaient produits, seuls 10 à 15% étaient réellement utilisés. Les médecins n’ont pas toujours le temps de chercher une enveloppe, de l’ouvrir, de glisser le CD dans le lecteur, d’attendre que la visionneuse se mette en route, etc. alors que leur patient attend en face d’eux… Les chiffres parlent d’ailleurs d’eux-mêmes: nous venons de lancer le portail début novembre et nous avons déjà en moyenne 200 vues d’études d’imagerie par jour, ce qui est énorme par rapport à avant!
La création de ce portail aura-t-elle un impact sur les services d'imagerie ?
Oui, bien sûr! Nous produisions jusqu’à il y a peu plus de 250 CD par jour sur lesquels nous gravions les résultats des examens d’imagerie et que nous envoyions aux médecins prescripteurs par la poste. Réaliser ce travail de gravure et d’envoi demandait du temps et du matériel adapté. La disponibilité quasi-immédiate des images sur le portail devrait permettre d’alléger le travail des services d’imagerie et faciliter l’organisation.
En quoi ce nouveau portail peut-il également être utile au patient ?
Lorsqu’ils s’inscrivent à l’accueil, les patients reçoivent désormais systématiquement les codes qui leur permettent d’accéder aux images de leurs examens. Ils peuvent les transmettre à un autre médecin en cas de besoin, pour avoir un deuxième avis par exemple. Cela permet également au patient de posséder les données relatives à sa santé et d’être impliqué dans son trajet de soins. Nous avons par exemple récemment accueilli une personne de nationalité italienne qui a eu un souci de santé alors qu’elle était en vacances en Belgique et a dû réaliser des examens au CHU Brugmann. Elle est retournée en Italie avec le document reprenant les différents codes d’accès à notre portail d’imagerie et, de cette manière, son médecin traitant a eu accès aux images sans problème.
Auteur : Thomas Coucq
Source : Osiris News
(n°
42, mars-mai 2016)