>>Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail : focus sur le SIPP et la médecine du travail

Journée mondiale de la sécurité  et de la santé au travail

Célébrée le 28 avril, la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail promeut la prévention des accidents et maladies professionnelles dans le monde entier.

Cette année, le thème de la campagne est "Le stress au travail : un défi collectif". Pour en savoir plus :

Cette journée mondiale, qui est en fait une campagne de sensibilisation à grande échelle, a pour objectif de promouvoir la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles à l’échelle planétaire.

Elle est relayée dans de nombreuses parties du monde par les autorités nationales, les syndicats, les organisations d’employeurs et les institutions de prévention.

Sécurité et santé au travail au CHU Brugmann

Equipe du SIPP et le Dr Naceur, médecin du travail

Au sein du CHU Brugmann, le Service Interne de Prévention et de Protection au travail (SIPP) et la médecine du travail effectuent des tâches essentiellement consultatives, en toute indépendance, dans le cadre de la politique de bien-être au travail, en effectuant les missions définies par l’arrêté royal du 17 mars 1998 relatif au SIPP, et par l’arrêté royal du 28 mai 2003 relatif à la surveillance de la santé des travailleurs.

Le SIPP et la médecine du travail ont pour mission principale de donner des avis en collaboration avec l’employeur et la ligne hiérarchique, dans le but de promouvoir une gestion dynamique des risques :

  • Donner des avis sur tout projet, mesure ou moyen dont l’employeur envisage l’application et qui pourrait avoir directement ou indirectement, immédiatement ou à terme, des conséquences sur le bien-être des travailleurs.
  • Donner des avis sur l’organisation du lieu de travail et du poste de travail.
  • Participer à l’identification des dangers et donner des avis sur la détermination et l’évaluation des risques, le plan global de prévention et le plan annuel d’action.
  • Participer à l’examen des causes des accidents de travail et à l’analyse des causes des maladies professionnelles.
  • Assurer la déclaration et le suivi des maladies professionnelles.
  • Donner un avis sur les équipements de travail et les équipements individuels (cahier des charges, réception, mise en service).
  • Rendre un avis sur la rédaction des instructions et l’information, l’accueil et la formation des travailleurs.
  • Etre à la disposition des personnes présentes dans l’entreprise pour toutes les questions qui relèvent de l’application de la législation.
  • Participer à l’application des mesures à prendre en cas de danger grave et immédiat, à l’élaboration des procédures d’urgence interne et à l’organisation des premiers secours.
  • Donner un avis sur les différents thèmes qui concernent l’ensemble du code sur le BET : sécurité, santé, ergonomie, hygiène, aspects psychosociaux du travail, embellissement des lieux de travail et l’environnement pour l’influence sur les six premiers points.

Des résultats encourageants

Statistiques par types d'accidents du travail

L’analyse des accidents du travail au CHU Brugmann (et à l'HUDERF) en 2015 met en évidence une diminution des accidents et du nombre de journées-calendrier perdues.

On note une baisse des accidents par piqûre, une diminution des chutes et des accidents dus à la manipulation des charges. Par contre le nombre d’accidents sur le chemin du travail reste inchangé et on constate une augmentation des accidents suite à des collisions ou des chocs.

Nous sommes néanmoins très heureux de constater une diminution nette des accidents par piqûre chez les préposés à l’entretien (trois cas en 2015), et nous remercions tous les acteurs de la santé pour leur vigilance lors de l’élimination des objets piquants et tranchants dans les containers adéquats.

Les blessures par piqûres d’aiguilles ont non seulement un important impact financier, mais elles peuvent également être à l’origine d’une détresse grave. Même en l’absence de séroconversion, l’impact émotionnel des AES peut être important pour les professionnels de la santé et leur famille.

Des études indépendantes ont démontré que la formation, des pratiques de travail plus sûres et l’utilisation de dispositifs de sécurité peuvent prévenir plus de 80% des blessures par piqûres d’aiguilles.

Sophie RENAUX, Conseiller en Prévention / Responsable SIPP, et Dr Bachra NACEUR, CP – Médecin du travail (SEPP - Attentia)