La parole à Francis de Drée et au Prof. Jean-Bernard Gillet, respectivement directeur général et directeur général médical du CHU Brugmann.
Les systèmes de soins de santé évoluent. Le modèle historique d’épisodes de soins et de prestations unitaires s’efface peu à peu pour s’orienter vers une vision plus holistique de la santé de la population.
Qu’est-ce que cela signifie pour les hôpitaux?
Nous avons un défi très ambitieux qui nous attend : comment jouer un rôle actif pour encourager les comportements qui améliorent la santé de la population bruxelloise?
La population qui a besoin de traitements et de soins doit pouvoir y accéder le plus en amont possible. Ce besoin est particulièrement criant en ce qui concerne les maladies chroniques, comme la dépression, les affections cardiovasculaires, les problèmes pulmonaires ou le diabète. En Belgique, nous consacrons 65% des dépenses de soins de santé à ces maladies. C’est également vis-à-vis de ces patients chroniques que nous observons des barrières, d’accessibilité ainsi que financières.
Notre première réponse consiste en la mise en route de programmes de soins multidisciplinaires. Ce travail a été initié par le CHU Saint-Pierre et le CHU Brugmann, sans doute rejoints prochainement par HIS. Six programmes de soins ont été lancés: l’insuffisance cardiaque, la prothèse totale de hanche, l’hypertrophie bénigne de la prostate, le syndrome d’apnée obstructive du sommeil, l’accouchement et les incontinences urinaires et fécales.
Les nouveaux programmes, centrés sur les traitements de la dépression sans médicament et sur la dépendance à l’alcool, au sein de l’hôpital psychiatrique de jour du CHU Brugmann ont été conçus en réponse à des besoins avérés de société.
Les professionnels de santé qui composent les hôpitaux iris accueillent, traitent, soignent des centaines de patients chaque jour. Ils trouvent aussi l’énergie pour aller encore plus loin. Ils initient, défendent et soutiennent des améliorations du système de soins de santé. Ils proposent des solutions aux grands problèmes de santé publique.
Nous vous citons quelques initiatives qui nous ont particulièrement marqués : les solutions proposées pour améliorer la qualité de l’air en Région bruxelloise, la promotion de la vaccination, les dépistages durant la grossesse, l’accueil et la prise en charge des femmes victimes de violence,…
Source : iris&you (n° 21, janvier 2018)