Depuis septembre 2017, la maternité du CHU Brugmann recycle ses biberons. Un petit geste pour les équipes et les patients, mais un grand pas en avant vers la diminution de l'empreinte écologique de l'hôpital.
«Notre hôpital est l'un des premiers à avoir choisi de tester le recyclage des biberons», indique Paul Thevelin, responsable du Département Facilitaire. «Une première phase-test s'est achevée en juin 2017 et l'initiative a été lancée à plus grande échelle à la rentrée qui a suivi.»
«Même si la promotion de l'allaitement maternel constitue l'un des piliers de notre fonctionnement, l'utilisation de biberons reste incontournable dans certaines situations, les mamans qui tirent leur lait pour leur bébé prématuré, par exemple, ou encore celles qui choisissent l'alimentation artificielle exclusive ou en complément de leur allaitement», expliquent Danielle Thur, Manager de soins à la Maternité, et Anne-Cécile Baye, infirmière en chef de l'unité 53 (néonatologie non intensive). «Cette nouvelle filière de recyclage a donc toute sa place dans une maternité comme la nôtre. D'autant que nous recyclons en fait tous les ustensiles en plastique dur: les biberons, mais aussi le corps des seringues entérales ou encore les kits tire-lait.»
En pratique
Les «déchets» en plastique dur sont collectés dans des containers spécifiques avant d'être acheminés dans un centre de traitement situé au nord du pays.
Le plastique y est nettoyé, compacté, broyé et transformé en «pellets» qui seront utilisés pour confectionner de nouveaux contenants.
«Au quotidien, cela demande un peu de rigueur mais ce n'est pas trop contraignant», commentent Danielle Thur et Anne-Cécile Baye. «Comme pour tout changement, il suffit de prendre le pli d'y penser et cela devient rapidement un nouveau réflexe. Ça roule d'ailleurs assez bien, on constate peu d'erreurs. Nous menons, il est vrai, des campagnes de sensibilisation régulières auprès des parents.»
Source : Osiris News (n° 49, mars-juin 2018)