>>Un centre de prélèvements unique sur le site Horta

Prélèvements

L'ensemble des activités de prélèvement du CHU Brugmann sont désormais rassemblées dans la polyclinique Madeleine Lejour. À la clé : davantage de fluidité et d'efficacité.

« Avant l'ouverture du bâtiment Madeleine Lejour, en septembre dernier, les prélèvements étaient répartis sur deux sites: les locaux de l'ancienne polyclinique pour les prélèvements classiques, et les consultations prénatales pour les tests de dépistage du diabète gestationnel (test du Triangle d'hyperglycémie) », rappelle Priam Van Eeckhout, Directeur des Opérations.

« Nous disposons maintenant d'un grand centre de prélèvements, avec neuf box polyvalents et douze box dédiés au test du Triangle pour les futures mamans. » Une nouvelle organisation qui n'a que des avantages : « Pour le patient, c'est plus facile, plus confortable et plus rapide », résume Priam Van Eeckhout. « Du côté des membres du personnel, les conditions de travail sont grandement améliorées. Cette nouvelle disposition permet aussi une présence maximale des équipes tout au long de la journée, d'où une efficacité accrue. »

L'arrivée de la prescription électronique

Afin de fluidifier encore davantage le parcours du patient, le CHU Brugmann planche par ailleurs sur l'introduction de la prescription électronique des prélèvements. « Nous nous sommes dotés d'un nouvel outil innovant qui permet d'envoyer automatiquement la prescription d'un examen au centre de prélèvements », explique Priam Van Eeckhout. « De cette manière, les équipes peuvent préparer les tubes étiquetés en amont, ce qui nous fait gagner du temps et nous aide à réduire à son strict minimum la probabilité de commettre une erreur. Pour l'instant, nous expérimentons une phase-test réservée aux unités de l'hôpital. Dans un deuxième temps, nous prévoyons d'élargir l'initiative aux médecins extérieurs. »

:: En pratique :: Les centres de prélèvements (sang et urine) du site Horta sont ouverts du lundi au vendredi de 7h à 16h45. Les patients peuvent s'y présenter sans rendez-vous, sauf dans le cadre du Triangle d'hyperglycémie, du test au synacthène et du test au TRH.

Auteur : Aude Dion
Source du texte : Osiris News (n° 49, mars-mai 2018)

Prélèvements