>>Fondation Brugmann : des années de soutien aux chercheurs

Conseil de la recherche : Prof. Olivier Michel

Faire avancer la recherche médicale pour améliorer les soins prodigués aux patients, voilà ce qui anime la Fondation Brugmann. Retour sur quelques moments-clés depuis sa création.

En sa qualité d'hôpital universitaire, le CHU Brugmann a la chance de compter parmi ses collaborateurs des médecins impliqués dans la recherche médicale. Leur ambition : développer les connaissances scientifques pour metre au point de nouveaux traitements et approches thérapeutiques. C'est évidemment bénéfque pour le patient, qui reçoit une meilleure prise en charge, mais également pour l'hôpital, qui en retire une certaine reconnaissance.

Cependant, la recherche clinique bénéficie rarement des moyens fnanciers dont elle a besoin, et ne peut donc pas se développer autant que désiré. C'est pour cete raison que la Fondation Brugmann a vu le jour en 2011. Son objectif est de fnancer la recherche au sein de l'hôpital grâce à la récolte de fonds.

En chiffres

52 projets de recherche ont été financés par la Fondation Brugmann depuis sa création.

:: 2011 : dîner de gala :: En 2011, un dîner de gala en faveur de la recherche en médecine fœtale a été organisé pour donner plus de visibilité à la Fondation Brugmann qui venait tout juste d'être créée. Au programme: un repas agrémenté de présentations scientifiques, mais aussi d'un concert ou encore d'une tombola. L'événement a rassemblé des personnalités du monde scientifique, comme le Pr Kypros Nicolaïdes, spécialiste londonien en chirurgie anténatale, qui travaille en étroite collaboration avec le Pr Jacques Jani, chef du Département de Gynécologie-Obstétrique. Étaient aussi présents quelques personnalités comme la Princesse Léa de Belgique et la présentatrice de télévision Marlène de Wouters.
:: 2018 : création du Conseil de la Recherche :: Pour pérenniser la spécificité universitaire du CHU Brugmann et y développer la recherche clinique, le Conseil de la Recherche a été créé en janvier 2018. L'initiative vient du Pr Olivier Michel, responsable de la clinique d'Immuno-allergologie, qui a sollicité la Fondation pour mettre ce Conseil sur pied. Les objectifs sont, entre autres, d'augmenter le nombre de mémoires, de thèses de doctorat et de publications, d'améliorer la visibilité de la recherche et d'augmenter son financement.
:: Avancées scientifiques :: L'aide financière de la Fondation a pu faire avancer de nombreux projets de recherche au sein du CHU Brugmann. Parmi ceux-ci, on peut citer le travail de Salvatore Campanella, chercheur qualifié en psychologie médicale, alcoologie et toxicomanie, sur la prévention de la rechute dans la prise en charge des patients dépendants à l'alcool. Le Pr Hanane El Kenz, pharmacienne biologiste, docteur en sciences biomédicales et pharmaceutiques et responsable de la banque de sang, a quant à elle réalisé une étude sur une technologie de pointe permettant d'améliorer la sécurité des transfusions sanguines chez des patients à risque de complications.

Auteur : Alicia Alongi
Source : Osiris News (n° 50, juillet 2018 - avril 2019)