>>Affirmer les projets, collaborer pour se renforcer

Delphine Houba, Julie Fiszman et Francis de Drée

CHU BrugmannHUDERF

La décision du Conseil d'Administration de l'Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola du 6 septembre 2018 entérine la désignation du même Directeur Général pour les deux institutions que sont l'HUDERF et le CHU Brugmann. Cette décision, guidée par la nécessité d'une vision coordonnée sur le campus Horta, réaffirme l'importance de porter le projet «HUDERF» en tant qu'institution autonome.

Elle s'accompagne également d'une série de missions prioritaires : le renforcement d'un environnement de travail serein et positif, la finalisation du plan d'établissement, incluant la formalisation de la gouvernance opérationnelle de l'Institution, l'établissement d'un budget équilibré, la poursuite du processus d'accréditation et la préparation de la mise en exploitation du bâtiment Pr Vis, prévue courant 2019.

De quels projets parle-t-on ?

Le CHU Brugmann et l'HUDERF ont une histoire commune. Cette histoire a ouvert un chapitre essentiel en 1986 avec l'inauguration de l'HUDERF en tant qu'unique hôpital universitaire belge entièrement dédié à la médecine des enfants et des adolescents. Les deux hôpitaux ont pu répondre ainsi aux multiples défis de la spécialisation grandissante des disciplines médicales et faire vivre avec beaucoup d'enthousiasme et de brio les activités universitaires d'enseignement et de recherche.

Les projets d'hôpital général et d'hôpital pédiatrique universitaires ont toute leur pertinence aujourd'hui. Ces projets ont leurs spécificités propres en termes de bassins de soins, d'organisation médico-soignante ainsi que de modèles collaboratifs et d'innovation. Ils continueront à être soutenus activement.

Collaborer pour se renforcer

Tout en développant leurs domaines d'expertise lors des 30 dernières années, les deux hôpitaux n'ont cessé de collaborer sur certaines activités. Citons, à titre illustratif, les services communs d'anesthésie et de chirurgie cardiaque ainsi que les projets transitionnels pour les jeunes adultes souffrant de maladies chroniques (par exemple, diabète, drépanocytose ou troubles mentaux). L'HUDERF et le CHU Brugmann partagent également une pharmacie et une stérilisation communes.

Dans les secteurs techniques et administratifs, les collaborations sont légions. L'équipe de travaux est à pied d'œuvre pour mener à bien les projets d'infrastructure des deux hôpitaux tandis que le service de facturation met un point d'honneur à respecter un double planning serré. L'équipe informatique a construit progressivement un large panel d'applicatifs et d'infrastructures communs pendant que la dynamique équipe du SIPP se déploie au service des personnels. Avant leur regroupement au sein du CHU de Bruxelles, les services de ressources humaines et juridiques œuvraient également pour le compte des deux hôpitaux.

Des collaborations seront encore renforcées, notamment dans les matières financières, tout en garantissant l'autonomie décisionnelle de l'HUDERF et du CHU Brugmann. Elles seront évaluées et discutées, nous en serons les garants, dans l'intérêt des deux projets hospitaliers.

Delphine Houba
Présidente CA Brugmann
  Julie Fiszman
Vice-Présidente CA HUDERF
  Francis de Drée
Directeur Général CHU Brugmann & HUDERF

Source : iris&you (n° 27, octobre 2018)