>>Education thérapeutique du patient victime d'accident vasculaire cérébral ou à risque neuro-vasculaire

Education thérapeutique du patient victime d'accident vasculaire cérébral

Le service de Revalidation neurologique a ouvert, en octobre 2018, une consultation infirmière d'éducation thérapeutique et de suivi du patient victime d'AVC.

Le patient, acteur de sa santé

La prise en charge des personnes victimes d'accident vasculaire cérébral (AVC) ou d'accident ischémique transitoire (AIT) ne se limite pas à la Stroke Unit lors de la phase aigüe... Le patient, selon son évolution, va soit réintégrer son domicile, soit poursuivre son traitement en rééducation à plus ou moins long terme au sein du service, où il va bénéficier d'une prise en charge médicale et paramédicale de la part de professionnels proposant des interventions individualisées en fonction de la complexité de la situation et des différentes déficiences pouvant être présentes et ayant une incidence sur la vie quotidienne du patient.

Dans un souci constant d'améliorer la qualité des soins, la Stroke Unit a mis en œuvre un programme d'éducation thérapeutique pour les personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral. Une infirmière a été spécialement formée dans l'optique de la réalisation de ce projet qui s'adresse à toute personne à risque ou ayant été victime d'un AVC, sans distinction de leur prise en charge initiale.

Le programme vise à renforcer le rôle du patient en promouvant l'auto-soin (self-care) et en le formant à des comportements sains et positifs. En suivant ce programme, le patient peut prendre le contrôle de sa santé et de sa maladie, en acquérant les compétences appropriées pour bien se prendre en charge (traitements, éventuelles séquelles, etc.), gérer les différents facteurs de risque, et ainsi éviter un évènement ou une récidive d'évènement neuro-cardio-vasculaire.

L'éducation thérapeutique en pratique

Le programme débute durant l'hospitalisation et se poursuit en ambulatoire lorsque le patient a rejoint son domicile (avec possibilité de participation de l'aidant proche). Les sessions se déroulent sous forme d'entretien individuel.

L'infirmière prend contact avec le patient et réalise un bilan éducationnel, en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire. Le programme est alors proposé au patient.

Lors des séances les thèmes abordés sont multiples et portent sur :

  • la compréhension de l'accident vasculaire cérébral et de l'accident ischémique transitoire ;
  • la connaissance des facteurs de risque cardio-neuro-vasculaires ;
  • les facteurs de risque d'un AVC (et apprendre à mieux les contrôler) ;
  • les différents traitements existants ;
  • la gestion de la fatigue post-AVC ;
  • les traitements (notamment les anticoagulants) et l'adhésion au traitement ;
  • l'adoption de comportements bénéfiques pour la santé.

Une évaluation simple est réalisée en fin de séance pour vérifier ce qui a été acquis par le patient et son adaptation au programme.
Une synthèse est envoyée au médecin traitant pour signaler la participation du patient au programme d'éducation thérapeutique.

En outre, la distribution d'un carnet de bord personnel aux participants participe au bon développement du programme, en permettant de consolider les connaissances et de les faire perdurer au fil du temps, tout en aidant le patient à rechercher des informations fiables et actualisées, et à continuer ainsi à jouer un rôle actif dans le processus. Correctement informé, le patient devient ainsi acteur de sa propre santé.