Nadial Toual (manager de soins de la gériatrie) et Gino Moll (aide-soignant, unité 13) ont participé, le 24 janvier 2019 à Paris, à la 5e édition des Journées francophones des aides soignants. Ils ont eu l'occasion d'intervenir activement et d'y présenter leur expérience au sein du service de Gériatrie du CHU Brugmann.
Leur présentation visait à revoir les paradigmes autour de la gestion du temps dans les soins prodigués aux patients gériatriques, en mettant en lumière la possibilité d'adapter l'organisation de soins au rythme et attentes du patients âgé hospitalisé au sein du CHU Brugmann.
L'objectif en filigrane restant la recherche du bien-être ainsi que la satisfaction de ce dernier (et de celle de ses proches) autour de son séjour hospitalier.
Cette nouvelle approche, où il est question du rythme à adapter plutôt qu'à adopter, participe aussi à l'épanouissement personnel et professionnel du personnel.
Cette présentation découle d'un projet développé en équipe multidicplinaire au sein d'une des six unités de soins de la clinique de gériatrie du CHU Brugmann. Il est tiré d'un des quatre axes de la carte stratégique 2015-2018 du département infirmier et paramédical : Le patient-partenaire.
Ce projet s'appuie sur les valeurs de la clinique de gériatrie de notre institution et précisémement la bientraitance dans les soins aux patients âgés hospitalisés en son sein.
Dans ce contexte, la recherche du bien-être et le respect du rythme de nos patients par la prodigation de soins personnalisés était primordiale. Nous avons dès lors intégré leurs besoins dans nos impératifs organisationnels de service en ce qui concerne le respect de leur rythme dans les trois axes suivant en point de focus : le réveil, le lever et l'hygiène corporelle.
Nous avons dès lors créé un outil nommé « Poster ». Celui-ci est placé au chevet du patient . Et la complétion de celui-ci se fait par soignant en collaboration avec le patient. Il reprend les habitudes du patient dans son contexte de vie habituel et permet à l'équipe soignante d'avoir une meilleure connaissance de ses attentes sur les trois points de focus susmentionnés. Ceci a eu comme impact positif une adaptation de l'organisation des soins visant l'atteinte de l'objectif.
En définitive ce projet a permis de faire passer nos représentation professionnelles de l'idéal au possible en développant des stratégies d'adaptation de l'organisation et de nouvelles aptitudes pour répondre au besoin de respect de rythme du patient âgé hospitalisé au sein de notre institution.
Ceci visant l'intégration des souhaits du patient tant sur réveil que le lever et que l'hygiène corporelle et subséquemment d'impacter positivement sur sa satisfaction et de facto la satisfaction l'équipe soignante.
Mots clés : gériatrie, respect, rythme (temps), bientraitance, satisfaction, professionnalisme, carte stratégique, valeurs