>>AVC : prévenir, apprendre à le détecter et agir

AVC : agir vite !

Qu'est-ce que l'AVC ?

Info2e cause de décès chez l'adulte, 1re cause de handicap acquis et 2e cause de démence, l'AVC est une urgence médicale voire vitale. Son traitement rapide réduit considérablement le risque de séquelles.

L'Accident Vasculaire Cérébral est une maladie cérébro-vasculaire encore mal connue et dans la plupart des cas silencieuse. Il ne prévient pas, il apparaît simplement lorsqu'une artère du cerveau est bouchée ou lorsqu'un vaisseau sanguin est brisé et que le sang n'atteint pas le cerveau en quantité suffisante. À partir de ce moment, les complications commencent...

Dans les pays développés, les AVC sont déjà la principale cause de décès chez les femmes et l'une des premières chez les hommes. Mais grâce aux progrès de la médecine et aux campagnes d'informations, on sait maintenant que 80% des cas pourraient être évités si certains facteurs de risque tels que l'hypertension, l'hypercholestérolémie, l'obésité, le tabagisme, l'alcoolisme, le stress, l'inactivité physique ou le diabète étaient mieux contrôlés.

Journée de sensibilisation au CHU Brugmann le 04/11/2019

Pour informer les citoyens des symptômes de l'accident vasculaire cérébral et de la manière de l'éviter, le département neurovasculaire du CHU Brugmann organise le lundi 4 novembre 2019 (de 10h à 16h), en postlude de la journée mondiale de l'AVC, une journée de sensibilisation avec pour thème "AVC : prévenir, détecter, agir".

Par l'organisation de cette ce journée, nous souhaitons promouvoir les habitudes de vie saines afin de limiter les facteurs de risque et d'améliorer la reconnaissance des symptômes. Le temps qui s'écoule entre l'apparition des premiers symptômes et le moment où les urgences sont contactées est essentiel. Le temps de réaction pour faire face à un accident vasculaire cérébral est de quatre à six heures depuis l'apparition des symptômes (asymétrie, perte de force d'un côté du corps, altération soudaine de la parole ou de la compréhension, perte soudaine de la vue ou altération de celle-ci et mal de tête soudain). Les séquelles sont moins graves si des professionnels traitent l'AVC à temps.

Le lundi 4 novembre, toutes les personnes intéressées pourront s'informer auprès du stand installé dans le hall de la polyclinique du CHU Brugmann (site Horta) afin d'apprendre les signes d'alertes et les symptômes les plus fréquents. Les habitudes contribuant à le prévenir et les facteurs de risque seront également expliqués.

Une personne sur six subira un AVC au cours de sa vie...
Apprenez à le détecter à temps !

Si vous observez :

  • une déformation ou un engourdissement de la bouche ;
  • une faiblesse ou un engourdissement d'un côté du corps ;
  • une difficulté à parler...

Appelez immédiatement le 112 !

>L'hôpital a mis au point une approche multidisciplinaire «Stroke Unit» permettant la prise en charge au stade initial des AVC, dès les premiers symptômes.