Dans un contexte d'épidémie de Covid-19 et de pénurie de matériel de protection individuelle, une production de visières de protection faciale a débuté au sein du CHU Brugmann. Deux imprimantes 3D ont été spécialement reconverties pour l'occasion.
C'est le Dr Ali Razian, chirurgien orthopédique, qui coordonne toute la chaîne de fabrication : une grosse centaine de pièces, destinée à augmenter la protection du personnel, ont d'ores-et-déjà été produites en interne depuis la fin de la semaine dernière.
Ces visières sont distribuées en priorité aux unités dédiées aux patients atteints ou suspects Covid-19, aux urgences, aux soins intensifs, à la maternité et au quartier opératoire. La distribution au sein des autres unités suivra, sur les trois sites de l'hôpital...
Des réseaux de soutien (particuliers et sociétés) participent aussi à la fabrication : 100 visières supplémentaires sont ainsi disponibles depuis ce lundi 30 mars.
Le Dr Razian vous explique comment fabriquer les visières dans cette vidéo :
Note à l'attention des utilisateurs des visières : celles-ci complètent mais ne remplacent pas le masque de protection (dont elles prolongent la durée de vie).
Les modèles 3D sont téléchargeables ci-dessous :
Besoin d'informations complémentaires ? Vous pouvez contacter le Dr Razian par E-mail : ali.razianchu-brugmann.be.