Ce mardi 12 octobre c'est la Journée mondiale de l'arthrite ! L'occasion de rappeler que l'arthrite est une maladie inflammatoire articulaire qui peut être chronique, la cause de douleur articulaire et de gonflement ainsi que d'une impotence fonctionnelle liée a l'inflammation, voire d'une destruction des articulations irréversibles si la maladie n'est pas diagnostiquée précocement ou n'est pas traitée a temps.
Les arthrites, à ne pas confondre avec l'arthrose, sont le plus souvent des maladies d'origine immunitaire. La plus fréquente est la polyarthrite rhumatoïde qui touche 1% de la population belge, et plus particulièrement les femmes entre 30 et 50 ans. La spondylarthrite est une autre maladie articulaire immunitaire très fréquente (touchant également 1% de la population) qui est responsable de douleur et d'inflammation de la colonne et des tendons : cette fois ce sont les hommes entre 20 et 40 ans qui en sont le plus atteints. D'autres maladies inflammatoires musculosquelettiques ou systémiques peuvent s'exprimer par des arthrites isolément ou en association avec d'autres atteintes comme la peau (arthrite psoriasique) ou le système digestif (arthrites associées aux maladies inflammatoires du tube digestif). Lorsque d'autres systèmes sont aussi atteints, on parle alors de connectivites, de lupus, de sclérodermie, de vasculite… Les enfants peuvent aussi souffrir d'arthrite, avec l'arthrite juvénile idiopathique.
La clinique de Rhumatologie du CHU Brugmann est très impliquée dans le dépistage précoce, la prise en charge, le traitement et le suivi de l'arthrite du sujet jeune et de l'adulte. Des consultations spécialisées et multidisciplinaires (dermato-rhumatologique, gastro-rhumatologiques) existent afin de pouvoir mieux diagnostiquer et traiter ces maladies avec de nouvelles molécules thérapeutiques à disposition, ou avec des protocoles thérapeutiques qui nous permettent d'avoir des traitements non encore disponibles sur le marché. Nous disposons également d'un infirmier spécialisé en rhumatologie pour mieux suivre les patients chroniques et souffrant d'arthrite.
Nous participons également a la cohorte CAP48 de patient souffrant d'arthrite de l'enfant et du jeune adulte depuis quelques années, pour laquelle CAP48 soutient des projets médicaux de recherche ayant pour objectifs d'améliorer le diagnostic précoce et le traitement des personnes souffrant d'arthrite chronique.