>>Projet inclusif pour les patients avec autisme

Rudy Vervoort à la crèche du CHU Brugmann le 09/03/2022

La visite, ce mercredi 9 mars 2022, du Ministre-Président du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale Rudy Vervoort à la crèche inclusive "Les Jardins d'Horta" du CHU Brugmann a permis de mettre en lumière le projet pour les patients atteints d'un trouble du spectre de l'autisme auquel participent déjà la crèche, notre service de Psychiatrie, ainsi que le service de Pédopsychiatrie et le Centre Ressource Autisme de l'HUDERF.

Quelques dates-clés

  • Octobre 2016 : Le service de Psychiatrie et de Psychologie médicale du CHU Brugmann déploie une nouvelle activité adulte dédiée au diagnostic et à l'évaluation. Ce bilan médico-psychologique complet est notamment indiqué dans le cadre de diagnostics différentiels complexes tels que TDAH, autisme de type Asperger...
  • Avril 2021 : Réunion au cabinet du Ministre-Président Rudy Vervoort avec Laurette Onkelinx, présidente du CA du CHU Brugmann, et l'équipe de direction de l'hôpital, afin d'échanger sur le développement de projets pour les personnes TSA et sur le projet de Maison régionale de l'autisme.
  • Septembre 2021 : Crèche inclusive "Les Jardins d'Horta" du CHU Brugmann. 70 places.
  • Mars 2022 : Collaboration renforcée avec le Centre Ressource Autisme de l'HUDERF (enfants + adultes).
  • Septembre 2022 : Lancement prévu de modules de remédiation cognitive pour adultes (TSA).
  • Septembre 2022 : Crèche inclusive "Les Jardins d'Horta" du CHU Brugmann sur deux bâtiments. 100 places en tout, dont 10 pour enfants TSA.

Projets TSA : vision et ambitions

  • Déployer sur le site Horta un suivi expert pendant tout le parcours de vie de la personne TSA.
  • Placer l'intérêt général des familles concernées par le TSA au cœur du projet.
  • Au niveau de la crèche, renforcer la formation des puéricultrices, et bénéficier d'un renfort en psychologues.

Crèche inclusive "Les Jardins d'Horta" du CHU Brugmann

En plus de sensibiliser les équipes d'autres crèches, la crèche inclusive du CHU Brugmann joue un rôle, en interdisciplinarité, dans le dépistage précoce du trouble du spectre de l'autisme chez les jeunes enfants. Surveiller le développement de ceux-ci permet, notamment en collaboration avec les parents, de déceler des signes évocateurs précoces.

La crèche inclusive doit aussi veiller aux besoins de tous en observant (le quotidien, le sensoriel, la communication), en aménageant (le sensoriel, les espaces, les transitions, nos attitudes) et en intervenant (capter l'attention, s'amuser ensemble, favoriser les interactions par l'imitation et l'attention conjointe, faire semblant, stimuler le langage).

La vie de la crèche et son projet d'inclusion mutuelle vise l'épanouissement, la stimulation et la sécurité de tous les enfants. Elle se déroule en parallèle et en synergie avec la prise en charge thérapeutique. Le tout dans un esprit de cohésion sociale, d'ouverture et de tolérance/respect entre les enfants aux besoins "spécifiques" et les enfants aux besoins "classiques"...

Un processus de formation en équipe dans le domaine de l'autisme et des besoins spécifiques est en cours depuis déjà janvier 2021 (langue des signes, soutien à l'inclusion, atelier miroir, philosophie du snoezelen...), en parallèle d'un processus individuel de formation continue via l'ONE.

La combinaison du projet d'eco-crèche (en partenariat avec la Ville de Bruxelles) et ce projet de crèche inclusive a renforcé l'estime de soi de tout le personnel de la crèche, fier de son travail au quotidien.

Centre Ressource Autisme et unité APPI de l'HUDERF

Si la crèche inclusive constitue une étape dans le processus de vie d'une personne TSA, le Centre Ressource Autisme et l'unité APPI de l'HUDERF sont deux partenaires essentiels sur le site Horta.

Unité d'évaluation et de diagnostic clinique adulte du CHU Brugmann : projet TSA

Depuis 2016, l'unité diagnostique réalise en moyenne 150 évaluations par an en hôpital de jour. On y constate, depuis 2018, un accroissement des demandes concernant les formes légères de TSA, c'est-à-dire dont les manifestations cliniques sont nettement moins visibles et passent plus facilement sous le radar...
En 2021, environ 40% des demandes d'examen concernaient un questionnement autour d'un TSA.

L'ambition de l'unité est de développer un centre expert TSA, du diagnostic au trajet de soins, afin de :

  • devenir une référence clinique et scientifique concernant le diagnostic des troubles du spectre autistique ;
  • développer un trajet de soins adapté et cohérent (par exemple des groupes thérapeutiques en hôpital de jour).