En ce mois d'octobre rose, le CHU Brugmann et l'équipe de la clinique du sein tiennent à souligner l'importance des moyens de dépistage et de prévention du cancer du sein. Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent de la femme. 75 % des cas surviennent après l'âge de 50 ans. Bien que le cancer du sein soit rare chez l'homme, on dénombre néanmoins 1 homme touché par ce type de cancer pour 100 femmes.
Le dépistage du cancer du sein sert à déceler, chez une femme qui ne présente aucun symptôme, des lésions extrêmement petites qui ne seraient pas encore visibles ou palpables. Le but du dépistage n'est donc pas d'éviter la maladie, mais bien d'augmenter les chances de guérison complète et de permettre dans certains cas un traitement moins lourd. Les études les plus récentes estiment que la réduction de mortalité obtenue par le dépistage de l'ordre de 20%.
En Fédération Wallonie-Bruxelles, les femmes entre 50 et 69 ans peuvent bénéficier tous les deux ans d'une mammographie de dépistage gratuit appelée « mammotest », entre le 1er janvier de l'année de leurs 50 ans et le 31 décembre de l'année de leurs 69 ans.
Cet examen est recommandé tous les 2 ans. Il est fait sur base d'une prescription du médecin généraliste ou du gynécologue, ou suite à la réception d'une lettre d'invitation personnelle. Néanmoins, un autre schéma de dépistage personnalisé peut être conseillé par votre médecin en fonction des facteurs de risque personnels et familiaux.
L'auto-surveillance des seins : La palpation de sein étant parfois source d'anxiété ou difficile à réaliser, il est préférable de recourir à l'inspection visuelle qui vise à objectiver une anomalie de la forme ou de la surface du sein. Le mieux est de pratiquer l'auto-surveillance chaque mois, une semaine après le début des règles ou à date fixe après la ménopause. Quel que soit votre âge, soyez attentive aux changements de vos seins. Il est important pour chaque femme de bien connaitre la région entière de ses seins afin de détecter ce qui est normal ou non.
La clinique du sein Atossa au CHU Brugmann permet une prise en charge multi-disciplinaire des femmes et des hommes atteints d'un cancer du sein. Il est connu que les plus hauts taux de guérison, mais aussi la préservation optimale de la qualité de vie des patients sont observés dans les cliniques spécialisées qui associent multidisciplinarité, spécialisation et recherche.