>>Semaine de la santé mentale : l'équipe de l'hôpital de jour psychiatrique dévoile une œuvre collective réalisée en mosaïque par les patients

Mosaïque

Le service de Psychiatrie du CHU Brugmann est le plus important centre psychiatrique intégré dans un hôpital général à Bruxelles, et représente près d'un quart de l'activité de l'hôpital en termes de journées d'hospitalisation. Il comprend notamment l'hôpital de jour psychiatrique Paul Sivadon, lieu dédié aux autres formes de soins, qui accueille de nombreuses activités à médiation artistique, corporelle ou culturelle.

La semaine de la santé mentale était une belle opportunité pour l'équipe de l'hôpital de jour psychiatrique d'enfin dévoiler l'œuvre collective d'inspiration Art nouveau réalisée en mosaïque par les patients.

« Depuis presque 3 ans, des groupes de patients se sont relayés et ont joint leurs efforts pour créer une œuvre unique. C'est un symbole fort qui marque la place de l'art et de l'art thérapie au sein du dispositif de prise en charge psychiatrique développé au CHU Brugmann. »
Dr Vincent Lustygier, médecin responsable de l'hôpital de jour Paul Sivadon

« La semaine de la santé mentale représente une belle occasion de mettre en avant la complémentarité de l'ensemble de nos services, pour optimaliser davantage le trajet de soin du patient. »
Redouan Haouari, infirmier chef de service Psychiatrie

L'équipe de l'hôpital de jour psychiatrique autour de la mosaïque