En bref01/03/2016

>>Le CHU Brugmann lauréat des «Social Grants» de la Fondation contre le Cancer

Le CHU Brugmann lauréat des «Social Grants» de la Fondation contre le Cancer

Le service d’Oncologie du CHU Brugmann a reçu une bourse pour son projet de coaching médico-social de patients isolés atteints d’une affection oncologique.

«Par "isolés", nous entendons les patients qui n’ont pas ou plus de proches, ceux qui sont confrontés à une barrière linguistique ou encore ceux qui ne sont en Belgique que depuis très peu de temps… Autant de situations qui peuvent constituer une entrave supplémentaire au bon déroulement d’un traitement contre le cancer», explique Hanane Zribi, assistante sociale et coordinatrice du projet aux côtés du Dr André Efira, chef de clinique d’oncologie.

«Nous allons leur proposer un accompagnement renforcé dans leurs démarches administratives afin de pouvoir résoudre avec eux les problèmes susceptibles de faire obstacle au traitement. Il s’agira par exemple de les aider à se mettre en ordre de mutuelle, de trouver une solution pour la garde des enfants dans le cas d’une famille monoparentale où le parent doit se faire hospitaliser, de mettre en place un service d’aide à domicile pour les personnes âgées isolées qui désirent rester chez elles malgré un traitement aussi lourd qu’une chimiothérapie… Nous assurerons également un suivi étroit des aides proposées.»

L'autonomie du patient en ligne de mire

Le coaching médico-social proposé par le service d’Oncologie se veut aussi formateur: «Notre objectif principal est d’accompagner le patient dans les premières démarches administratives, de l’informer sur les aides possibles en fonction de sa situation mais aussi, à terme, de faire en sorte qu’il puisse prendre en charge ces démarches de manière autonome dès qu’il se sent prêt à prendre le relais».

La bourse décernée par la Fondation contre le Cancer servira principalement à couvrir le salaire d’un travailleur social à mi-temps pendant deux ans.

«Nous voulons rendre le projet opérationnel d’ici la fin du premier semestre 2016», précise Hanane Zribi. «Nous espérons obtenir des résultats concluants et pérenniser le coaching au-delà des deux années financées par la Fondation contre le Cancer