La 30e édition des Journées Fancophones d’IRM s’est déroulée les 28 et 29 mai derniers à Reims. Farah Souissi et Maxim Demanet, deux technologues du service de Radiologie du CHU Brugmann, s’y sont distingués par leur originalité.
Sabres lasers, étoiles lumineuses qui apparaissent dans l’obscurité, personnages étranges envahissant les power points: autant d’éléments d’une mise en scène décalée... pour un thème des plus sérieux. «Notre présentation portait sur les valves cardiaques», précise Maxim Demanet, technologue. «Mais nous tenions à rendre notre exposé accessible et attractif. Nous avons dès lors choisi de le décliner sur le thème de la saga "La guerre des étoiles". Nous avons par exemple illustré un cas d’insuffisance des valves pulmonaires à l’aide du personnage de Chewbacca.»
Pas question pour autant de laisser la rigueur de côté dans cette «Guerre des valves»: le duo de technologues a pu compter sur l’aide et le soutien des Drs Morrissens (cardiologie) et Damry (radiologie). «Nous présenterons à nouveau notre exposé à l’hôpital en octobre prochain», annonce Maxim Demanet. «La présentation aura lieu dans le service de Cardiologie et sera ouverte à tous.»