Article de presse02/07/2020

>>Le bilan post-Covid de l'hôpital Brugmann : «Il n'y aura jamais de véritable retour à la normale»

Le bilan post-Covid de l'hôpital Brugmann : «Il n'y aura jamais de véritable retour à la normale»

Il y a près de trois mois, L'Avenir consacrait, au faîte de la crise du coronavirus en Belgique, un photo-reportage à nos soins intensifs (à revoir ici : bit.ly/usicovid). Aujourd'hui, ce même quotidien dresse un premier bilan post-Covid au CHU Brugmann en compagnie du Prof. David De Bels (chef du service des Soins intensifs) et d’Yves Maule (manager de soins en Médecine critique).

David De Bels, Yves Maule, avant tout chose, quelle est la situation actuellement au sein de vos unités de soins intensifs ?

David De Bels : Il y a encore des patients Covid19, des patients respiratoires très très lourd qui sont parfois en circulation extracorporelle. Ce nombre de patients est toutefois occupé de diminuer. Le SPF Santé publique nous a malgré tout demandé de continuer de fonctionner avec un nombre de lits réservés à des patients Covid éventuels. Au cas où. Les autres lits sont réservés au fonctionnement normal. Nous avons donc dû revoir quelque peu notre organisation.

Yves Maule : Beaucoup de gens pensent qu’il y a un retour à la normale, mais il n’y aura jamais de véritable retour à la normale. Pour nous, il s’agit de beaucoup de nouveaux challenges. Les solutions appliquées avant la pandémie ne peuvent plus l’être désormais. Le chantier est énorme. Il faut qu’on se pose les questions de savoir ce que l’on veut comme hôpital demain. Nous sommes à un tournant. Soit nous revenons à la situation d’avant la crise et je pense que nous irons dans le mur. Soit on se donne la possibilité d’être innovant et agile. [...]

Quel premier bilan tirez-vous de ces quelques mois ?

Y. M. : D’abord un bilan de fierté. Dans nos services, j’ai vu des collègues qui assumaient leurs rôles. Nous n’avons peu eu de pleurnichard, des gens qui se sont énervés. Au contraire, nous avons vu des collègues qui se battaient pour les patients. Cette crise a démontré que nous avons la capacité de nous fédérer et de nous organiser. Et pourtant les changements de structure ont été réguliers. Le lundi, c’était quelque chose, le mardi, c’était une autre. Je suis fier de nos équipes.

[...]

Source : L'Avenir (02/07/2020)
Ressource : Prof. David De Bels & Y. Maule (médecine critique)

Article complet : www.lavenir.net/cnt/dmf20200702_01488019/le-bilan-post-covid-de-l-hopital-brugmann-il-n-y-aura-jamais-de-veritable-retour-a-la-normal