Article de presse31/01/2023

>>Saturées par la grippe, le Covid, et le reste : les urgences sous pression

Saturées par la grippe, le Covid, et le reste : les urgences sous pression

En ce mois de janvier, les services d'urgence font face à une conjonction de phénomènes qui complique l'accueil des patients.

Ici, on ne laisse personne de côté.” Par ces quelques mots, Yves Maule, infirmier chef de service chargé de la médecine critique au CHU Brugmann, vient de résumer l'essence même de la maxime de son service d'urgence. “Notre mission, c’est de soigner et d'accueillir tout le monde, que ce soit le Roi, une vedette ou un sans-papiers”.

Sauf qu’avec trois épidémies en cours, la bronchiolite, le Covid et la grippe, et une pénurie de personnel qui ne cesse de s’aggraver, la tâche devient de plus en plus complexe. Partout dans le pays, les services d’urgence vivent un début d’année sous haute tension.

Pour en savoir plus, La DH est donc partie à la rencontre d'Yves Maule et du Dr Thierry Préseau, responsable du service des Urgences, pour une interview au cœur des urgences...

[...]

Source : La DH (23/01/2023)
Ressource : Yves Maule et Dr Thierry Préseau (médecine critique)

Article complet : www.dhnet.be/actu/belgique/2023/01/23/cette-annee-on-reprend-tout-dans-la-figure-mais-en-etant-moins-solide-quavant-le-covid-plongee-aux-urgences-saturees-par-trois-epidemies-G76TE7YW6ZDD7BIQZZ5CUULE3M