>>Kinésithérapie (gynécologie et maternité)

Kinésithérapie prénatale

Le service de "kinésithérapie gynécologie et maternité" est composé d'une équipe féminine qui cible principalement l'accompagnement et les rééducations qui touchent les femmes (mais pas uniquement) autour de la naissance, lors de problèmes circulatoires ou après une chirurgie gynécologique ou sénologique.

L'équipe pourra proposer une préparation à l'accouchement, un accompagnement en salle de naissance, une rééducation postnatale et/ou uro-gynécologique et du drainage lymphatique.

Techniques spécifiques

Autour de l’accouchement

  1. La kinésithérapie périnatale
    Elle se décline en 2 temps : avant et après la naissance.
    Au travers des séances de kinésithérapie prénatale, la future maman corrige sa position, mobilise son bassin, prépare son périnée, soulage son dos ou ses jambes.
    Les futurs parents apprennent les postures à privilégier lors du travail de l'accouchement et travaillent le moment de la poussée.
    L'accent est mis sur la respiration.
    À débuter 4 à 8 semaines avant le terme.
  2. L’haptonomie
    Une préparation plus affective, l'haptonomie prénatale, peut aussi permettre aux futurs parents de rencontrer leur(s) enfant(s) au travers du toucher.
    À débuter entre 5 et 7 mois de grossesse.
  3. La kinésithérapie post-natale
    Lors des séances de kinésithérapie postnatale, la maman renforce sa sangle abdominale, soulage son dos, retrouve son souffle, rééduque son périnée.
    À reprendre après 4 à 6 semaines après l'accouchement.

Le drainage lymphatique

Le drainage lymphatique s’adresse à toute patiente ayant subi une intervention chirurgicale soit au niveau du sein (mastectomie, tumorectomie ou curage axillaire) avec possible apparition d’un œdème du bras, soit au niveau du petit bassin avec évidement ganglionnaire pouvant occasionner  un œdème des jambes.

Ce secteur prend également en charge les patients souffrant de troubles circulatoires, principalement au niveau des jambes.

Cette prise en charge peut être envisagée préventivement afin d’éviter un œdème des membres ou plus souvent  à titre curatif en cas d’œdème installé ou de lourdeur au niveau des bras ou jambes.

Une séance de kinésithérapie comprend un drainage lymphatique manuel indispensable pour diminuer l’œdème et qui peut être suivi par de la  pressothérapie.

La rééducation pelvienne

La rééducation pelvienne s’adresse, quel que soit l’âge du patient, aussi bien aux femmes qu’aux hommes souffrant de troubles urinaires (incontinence d’effort, urgence mictionnelle, incontinence urinaire mixte), proctologiques (incontinence fécale ou constipation), ou d’ordre sexuel (dyspareunie, vaginisme).

Cette rééducation traite l’ensemble de ces pathologies à titre préventif ou en complément d’un traitement médico - chirurgical.

Après une anamnèse et un bilan clinique, le traitement consiste en une rééducation par stimulation, biofeedback, ballonnet ou simples techniques comportementales.

La prise en charge est globale et respecte l’équilibre périnéo-abdomino-diaphragmatique.

>>Kinésithérapie.