>>Isocinétisme

Biodex®Biodex®Biodex®

Biodex®

L’isocinétisme est un mode de contraction musculaire volontaire dynamique dont la particularité est de se dérouler à vitesse constante grâce à une résistance auto-adaptée. Cette régulation s’effectue grâce à un appareillage externe appelé dynamomètre isocinétique.

Les bases d'un dynamomètre isocinétique capable de mesurer en temps réel toutes les variables du mouvement au sein d’une articulation sont définies en 1967, pour répondre à une demande de la NASA qui voulait évaluer l’atrophie musculaire consécutive aux vols spatiaux en apesanteur. En 1970, la firme Cybex® construit le premier dynamomètre isocinétique opérationnel.

Depuis 2010, le CHU Brugmann dispose d’un dynamomètre isocinétique (Biodex®) permettant de rééduquer les articulations et de renforcer la capacité musculaire, tout en mesurant le travail réellement effectué par le patient. Cet appareillage est précis, fiable, reproductible et extrêmement sécurisé.

L’isocinétisme a une triple intérêt :

  1. D’une part, il permet d’évaluer la fonction musculaire. Les tests isocinétiques ont pour objectif de mesurer la force d’un groupe musculaire autour d’une articulation. Différentes mesures naîtront de cette analyse : le moment de force développé en tout point du mouvement, le travail réalisé lors du test ou lors des différentes répétitions, la puissance développée, la fatigue au travail, l’angle d’efficacité maximale et le rapport agonistes/antagonistes.

    Dès lors, ces mesures permettent une multitude de comparaison telles que :
    • analyse d’un membre par rapport à l’autre (côté sain/côté opéré ou lésé) ;
    • analyse d’un membre avant et après opération ;
    • analyse des muscles agonistes et antagonistes d’un même membre (par exemple : quadriceps/ischio-jambiers) ;
    • analyse d’un individu par rapport à une population de même âge.
    Ces comparaisons sont très importantes car elles permettent de déterminer les répercussions fonctionnelles d’une lésion en déficit par rapport au côté sain supposé normal et d’orienter ainsi la rééducation.
    L’évaluation musculaire isocinétique permet donc d’orienter et de contrôler l’efficacité de la rééducation ou d’un travail de musculation.
  2. D’autre part, le dynamomètre isocinétique permet de rééduquer. Le travail musculaire isocinétique est une technique de renforcement musculaire supplémentaire mise à la disposition des thérapeutes. En cas d’utilisation de ce type de travail, différents protocoles découleront de l’analyse des résultats obtenus lors des tests et une nouvelle évaluation permettra de contrôler l’efficacité du protocole de rééducation mis en place.
  3. Enfin, le dynamomètre isocinétique permet de définir les critères de reprise de l’activité physique. Le sportif pourra alors reprendre son activité physique en se basant sur des critères précis de récupération afin d’éviter tout risque de récidives.

Le Biodex® est donc un appareillage que nous utilisons dans deux buts : le traitement et la prévention, pour différentes articulations, différentes pathologies et dans différents domaines de la kinésithérapie au sein de l'hôpital.

>>Consultation en kinésithérapie-orthopédie ambulatoire.