La Clinique de la Lithiase Rénale et du Métbolisme Minéral (CLiReMM) du CHU Brugmann est une structure pluridisciplinaire unique à Bruxelles associant biologistes, diététiciens, néphrologues, radiologues et urologues.
Elle permet une prise en charge globale du calcul rénal, du diagnostic au traitement sans oublier la prévention des récidives.
Le calcul rénal (ou lithiase) est une affection dont la fréquence a beaucoup augmenté ces dernières décennies dans les pays industrialisés. Cette augmentation s'explique essentiellement par une modification des habitudes alimentaires.
L'apparition d'une néphrolithiase peut, en outre, être influencée par des facteurs environnementaux, métaboliques voire génétiques.
La prise en charge urologique peut être nécessaire en phase aiguë et/ou à distance de l'épisode de colique néphrétique, pour l'élimination éventuelle de calculs résiduels. Le service d'Urologie dispose de toute la gamme des traitements disponibles : lithotritie, endo-urologie, chirurgie percutanée ou chirurgie conventionnelle.
La prise en charge néphrologique vise à identifier la ou les cause(s) ayant conduit à la formation de calculs. La démarche diagnostique comporte notamment deux bilans métaboliques à intervalle de six mois.
Par ailleurs, compte-tenu du taux élevé de récidive (environ 50 % dans les 5 à 10 ans), la mise en place de mesures individualisées de prévention secondaire est nécessaire.