>>Unité transversale de nutrition

L'unité transversale de nutrition (UTN), ou équipe "nutrition", est composée de médecins, d'infirmières spécialisées, de diététiciennes, et de pharmaciens. Il s'agit d'un travail multidisciplinaire où chacun a son rôle.

Missions

S'assurer du bon état nutritionnel des patients est l'objectif principal de l'UTN.

Une perte de poids, un manque en protéines ou de certains nutriments peut entraîner une dénutrition chez le patient. Or, un organisme bien nourri sera plus à même de se défendre contre les infections, de supporter les différents traitements médicamenteux, de cicatriser plus rapidement et d'avoir un meilleur état général.

En luttant contre la dénutrition, l'objectif est d'améliorer la prise en charge globale du patient et sa qualité de vie.

Fonctionnement

L'équipe se réunit de manière hebdomadaire afin de discuter de la prise en charge nutritionnelle des patients hospitalisés.

Elle propose aux équipes de première ligne, pour les cas qui posent problème, les solutions les plus adaptées.

En soutien de l'UTN, le Comité de Liaison et Alimentation de l'hôpital (CLAN) prend en charge la sensibilisation à l'alimentation correcte en milieu hospitalier.

Equipe nutrition

Les outils

Parmi les différents outils à disposition pour améliorer l'état nutritionnel des patients :

  • Adaptation et enrichissement des menus
  • Suppléments nutritionnels oraux : compléments alimentaires riches en calories et en protéines
  • Nutrition entérale : nutrition administrée via une sonde naso-gastrique ou une sonde de gastrostomie. Elle est utilisée dans les cas où une nutrition orale est insuffisante ou impossible (troubles de la déglutition, obstacle sur les voies digestives hautes, inappétences,…).
  • Nutrition parentérale : alimentation qui se fait directement par voie intraveineuse. Elle est utilisée dans les cas où le tube digestif n'est pas fonctionnel.