La consultation est destinée aux patients qui présentent des douleurs persistantes depuis plus de 3 mois, malgré un bilan diagnostique (examens complémentaires, avis de spécialistes) bien conduit et dont la douleur répond insuffisamment au traitement.
La douleur chronique entraîne des répercussions au niveau psychologique, de la condition physique et des relations avec l’entourage (social, familial et professionnel) qui, lorsqu’elles sont significatives, nécessitent une approche globale, biopsychosociale. Dans ce cas, le recours à une équipe multidisciplinaire de la douleur peut aider le patient à participer activement à l’amélioration de sa qualité de vie.
Le suivi au sein de la consultation douleur chronique ne signifie en aucun cas une rupture par rapport au suivi chez le médecin traitant et le médecin spécialiste référant. Bien au contraire : leur collaboration est indispensable. C'est pourquoi nous demandons au médecin référent de nous transmettre les renseignements utiles avant la première consultation. Réciproquement, nous le tiendrons informé par des rapports écrits de l’évaluation multidisciplinaire et des éléments marquants de l’évolution.
L’équipe est composée de médecins (anesthésistes, spécialistes en médecine physique et réadaptation, neurologue, psychiatre) et de paramédicaux (psychologues d’orientation cognitivo-comportementale, kinésithérapeutes, une infirmière, un assistant social et un pharmacien hospitalier ayant une orientation clinique). Tous ces intervenants ont une formation particulière en douleur.
Prise de rendez-vous : Par téléphone.
Les projets thérapeutiques comprennent l’adaptation du traitement pharmacologique antalgique, l’aide à la gestion de la douleur (éducation thérapeutique, prise en charge des aspects affectifs, cognitifs et comportementaux, réadaptation fonctionnelle en individuel ou en groupe), les traitements non pharmacologiques et les actes techniques.