Prendre rendez-vous
La chirurgie vasculaire prend en charge les pathologies qui touchent les vaisseaux sanguins (artères ou veines) – sauf ceux qui irriguent le cœur, traités en chirurgie cardiaque.
Au CHU Brugmann, les spécialistes en chirurgie vasculaire assurent le dépistage, le diagnostic, les traitements préventifs ou curatifs ainsi que le suivi des affections artérielles, veineuses et lymphatiques.
Infos pratiques
Bâtiment Y (consultations)
Bâtiment C4 (quartier opératoire)
Pathologies prises en charge
- Pathologies des artères : anévrisme, ischémie (caillot), etc.
- Pathologies des veines : varices, phlébite, thrombose veineuse, etc.
- Création des accès vasculaires nécessaires à la dialyse, en collaboration avec le service de néphrologie
- Mise en place des « port-à-cath » ou chambres à perfusion pour recevoir une chimiothérapie, en collaboration avec les oncologues
Pour poser leur diagnostic, les spécialistes en chirurgie vasculaire du CHU Brugmann accordent une grande importance à l’écoute de vos plaintes (anamnèse) et à votre examen clinique. Si nécessaire, des examens complémentaires d’imagerie (échographie, échographie-Doppler, angio-CT scanner, angio-IRM, etc.) peuvent aussi être réalisés, directement par le ou la chirurgienne vasculaire ou en radiologie.
Le service de Chirurgie vasculaire du CHU Brugmann est très actif dans le dépistage échographique des pathologies carotidiennes et des dilatations anormales de l’aorte. Non traitées, ces affections asymptomatiques peuvent être respectivement à l’origine d’AVC et d’anévrismes. Raison pour laquelle les spécialistes en chirurgie vasculaire prônent le dépistage systématique des personnes à risque et, bien sûr, leur prise en charge en cas de pathologie avérée.
Au niveau thérapeutique et selon les cas et les pathologies, le service de Chirurgie vasculaire du CHU Brugmann propose :
- des traitements médicamenteux ;
- des traitements non médicaux (bas de contention, drainage lymphatique, etc.) ;
- de la chirurgie conventionnelle ;
- de la chirurgie endovasculaire qui consiste à intervenir en passant par les vaisseaux sanguins.
Pour traiter les varices, par exemple, le service propose la saphénectomie par radiofréquence, le laser endoveineux ou encore de la chirurgie conventionnelle (sclérothérapie, stripping, etc.).
Souvent moins invasives que les techniques chirurgicales conventionnelles, les techniques endovasculaires sont privilégiées, dans la mesure du possible. Dans certains cas, une stratégie hybride, combinant les deux approches, est proposée.
Avant-gardiste, le service dispose aussi d’un stock d’endoprothèses, un type de stent destiné aux grosses artères. Posée à temps, l’endoprothèse permet de prévenir les ruptures d’anévrisme artériel.