Présentation
La radiologie désigne les techniques d’imagerie médicale, qui permettent de visualiser les organes, les tissus mous et les structures anatomiques sous la peau. Le service de Radiologie du CHU Brugmann dispose d’un matériel moderne, qui évolue en fonction des exigences médicales et des progrès technologiques. Objectif : imager précisément pour pouvoir diagnostiquer précocement et traiter rapidement.
Infos pratiques
Bâtiment E2 (service central)
Bâtiment Y, route 074 (polyclinique)
Les techniques radiologiques peuvent être divisées en 3 catégories, en fonction de la technologie utilisée :
- La radiographie et la tomodensitométrie/scanner CT utilisent des rayons X.
- La radiographie (dont la mammographie, l’angiographie, etc.) fournit des images en 2 dimensions des organes et des os.
- Le scanner CT capture de multiples images et utilise un traitement informatique pour recrée des images en 3D détaillées.
- L’échographie utilise les ultrasons (ondes) pour voir les organes et les tissus mous (muscles, tendons, etc.).
- L’imagerie par résonance magnétique (IRM) utilise des ondes de radiofréquence et un puissant champ magnétique pour générer des images 2D ou 3D. L’IRM est particulièrement utile pour diagnostiquer des anomalies dans le cerveau, la colonne vertébrale, les articulations et les tissus mous. Elle permet aussi de visualiser le flux sanguin et de caractériser les kystes sans recourir à une ponction.
Ces technologies peuvent être combinées et/ou utilisées avec d’autres outils et techniques exploratoires.
Les appareils du service de Radiologie sont répartis sur les 3 sites.
Site Horta :
- Le service central de radiologie dispose de 2 salles de radiographie, 3 salles d’échographies, une salle d’angiographie, 2 scanners et un appareil d’IRM (1,5 Tesla).
- La polyclinique abrite 2 salles de radiographie, une salle d’échographie et la clinique du sein Atossa où se trouvent 2 appareils dédiés aux mammographies et 2 échographes.
- Aux Urgences : une salle de radiographie, une salle d’échographie et un scanner sont accessibles 24 h/24, tout au long de l’année.
Site Brien : le service dispose de 3 salles de radiographie, 2 salles d’échographie, un mammographe et un scanner.
Site Reine Astrid : nous avons un accord avec l’Hôpital Militaire pour que vous puissiez y passer vos examens d’imagerie pendant votre hospitalisation.
Le service de Radiologie du CHU Brugmann réalise aussi des colonoscopies virtuelles. Le principe : du gaz est d’abord insufflé dans le côlon via une sonde rectale, puis un scanner est réalisé. Moins invasive qu’une colonoscopie classique, cette technique ne nécessite pas d’anesthésie générale.
Le service utilise aussi des outils d’intelligence artificielle. Exemples : Stroke Viewer© pour détecter au plus vite les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et Gleamer© pour les fractures. Ces outils rendent la prise en charge plus rapide et plus efficace.
Expertises spécifiques
Toutes les spécialités médicales et chirurgicales de l’hôpital peuvent avoir besoin d’examens radiologiques pour poser un diagnostic ou mettre en place un traitement. Le service de radiologie du CHU Brugmann visualise donc l’ensemble du corps humain avec toutefois des expertises particulières en :
- imagerie de la femme, en collaboration avec la clinique du sein Atossa, la gynécologie et l’obstétrique ;
- imagerie du fœtus, en collaboration avec la médecine fœtale ;
- imagerie cardiaque, en collaboration avec la cardiologie, la cardiologie interventionnelle et la chirurgie cardiaque ;
- neuroradiologie, en collaboration avec la Stroke Unit.
Les radiologues préparent aussi les patients et patientes à la dialyse en réalisant, sous contrôle angiographique, le système sous-cutané qui permettra de brancher l’appareil de dialyse.
Trajet de soins
- Prise de rendez-vous : un médecin vous prescrit un examen de radiologie. Ce médecin ou vous-même prenez rendez-vous, par téléphone ou sur place.
- Préparation à l’examen : certains examens nécessitent d’être à jeun ou une autre préparation, mais pas tous. Nous vous invitons à télécharger la brochure correspondant à votre examen d’imagerie dans le centre de documentation ci-dessous.
- Le jour de l’examen :
- Dirigez-vous vers l’accueil du service, muni·e de votre carte d’identité et de la demande d’examen rédigée par votre médecin. Surtout, ne l’oubliez pas ! Pas de document = pas d’examens !
- Un ou une technologue en imagerie médicale vous appelle et vous conduit vers une cabine où vous pouvez vous débarrasser et entreposer vos affaires en toute sécurité.
- Vous êtes installé·e et positionné·e sur la table d’examen ou devant l’appareil. Le ou la technologue ou, dans certains cas, le médecin procède à l’acquisition des images.
- Résultats : le médecin radiologue analyse vos images, rédige le protocole (rapport d’examen) et l’encode dans votre dossier médical informatisé. Une semaine après sa validation, le QR code reçu le jour de votre examen d’imagerie vous permet d’accéder à vos images et votre protocole via notre portail d'imagerie.