Médecine nucléaire

Prendre rendez-vous

Consulter la liste des spécialistes de notre équipe

Présentation

La médecine nucléaire est une spécialité d’imagerie médicale qui utilise des produits légèrement radioactifs afin de visualiser le fonctionnement d’un organe ou d’un tissu du corps humain en temps réel. Une scintigraphie (le nom de ce type d’examen) relève donc de l’imagerie fonctionnelle – par opposition à l’imagerie anatomique réalisée en radiologie. 

Pour réaliser une scintigraphie, un traceur et un radio-isotope sont administrés, le plus souvent dans une veine. Le traceur va se fixer sur la zone visée (organe ou tissus) et le radio-isotope y émet des ondes qui sont enregistrées par une « gamma-caméra ». Le médecin nucléariste peut ainsi visualiser l’activité métabolique du tissu ou de l’organe en temps réel. 

Infos pratiques

Localisation

Bâtiment E4 (niveau -1)

Secrétariat

Sécurité

Les mots « nucléaire », « radioactif » et « irradier » peuvent faire peur… Rassurez-vous : aux doses utilisées pour les examens, il n’y a pas de danger connu pour votre santé ou celle de votre entourage. En outre, le Service de médecine nucléaire du CHU Brugmann est parmi ceux qui, en Belgique, utilisent le moins de radioactivité pour réaliser les scintigraphies, en particulier chez les enfants. 

Les examens de médecine nucléaire sont indolores et ne provoquent pas d’allergie. Les gamma-caméras sont des appareils ouverts, donc accessibles même si vous souffrez de claustrophobie.

Sauf exception, les scintigraphies sont contre-indiquées chez les femmes enceintes.

Image
Médecine nucléaire

Indications & offre de soins

Image
SPECT

Au CHU Brugmann, la scintigraphie est utilisée seule (SPECT) ou couplée à un scanner (SPECT-CT) pour avoir une imagerie anatomique en plus. Ces examens permettent de confirmer ou d’exclure des diagnostics de :

  • cancers, 
  • maladies infectieuses, 
  • maladies inflammatoires,
  • (anciennes) fractures, 
  • problèmes cardiaques, de la thyroïde, de Covid long, etc. 

Depuis quelques années, la médecine nucléaire est aussi utilisée pour traiter certaines maladies et certains cancers, en les irradiant de l’intérieur. Ces techniques thérapeutiques « ciblent » les cellules cancéreuses et épargnent les tissus sains. 

Le service de médecine nucléaire du CHU Brugmann réalise aussi des densitométries osseuses (pour dépister l’ostéoporose) et des tests respiratoires, notamment pour détecter une infection à l’Helicobacter pylori.

Pour les PET-Scan (un autre examen de médecine nucléaire), vous devrez vous rendre à l’UZ de Jette avec lequel nous avons un partenariat. Cependant, ce sont les médecins nucléaristes de Brugmann qui procèdent à l’examen. 
 

Trajet de soins

  1. Prise de rendez-vous et vérification de la prescription : un médecin vous prescrit une scintigraphie. Ce médecin ou vous-même contactez le service de médecine nucléaire du CHU Brugmann. Avant de vous donner un rendez-vous, les nucléaristes doivent s’assurer que l’examen pourra être réalisé. Certains résultats d’analyse doivent parfois être vérifiés, certains traitements interrompus, etc. De plus, certaines maladies (l’insuffisance rénale, par exemple) peuvent fausser le résultat d’une scintigraphie. 
  2. Préparation à l’examen : chaque examen est différent. Pour certains, vous devez être à jeun, mais pas pour d’autres. Parfois, vous devez apporter certains aliments : une tartine, du citron, etc. Notre secrétariat s’assure que vous avez toutes les informations nécessaires. Vous pouvez déjà télécharger et consulter nos brochures d’informations dans le centre de documentation.  
    Attention : ne prévoyez pas d’autre rendez-vous le jour de votre examen, car une scintigraphie peut durer plusieurs heures ! Si vous ne pouvez finalement pas venir à votre rendez-vous, annulez-le au moins un jour ouvrable avant la date prévue, sous peine de recevoir une amende pouvant aller jusqu’à 200 € !
  3. Le jour de la scintigraphie : le jour J, n’oubliez surtout pas la demande d’examen rédigée par votre médecin ! Pas de document = pas d’examen, et un risque d’amende.
    Dans certains cas, vous rencontrez un médecin nucléariste avant votre scintigraphie. Mais la plupart du temps, c’est à notre équipe de technologues que vous aurez affaire. Le médecin est là en cas de besoin. 
    La procédure : 
    • Selon les cas, le traceur est administré par voie intraveineuse ou, parfois, par voie orale (dans un aliment : une tartine, une omelette, etc.), par inhalation, etc. 
    • Après l’administration, les technologues vous font quelques recommandations à suivre durant quelques heures (voir les brochures). 
    • Après un temps de latence – qui va de quelques minutes à plusieurs heures – la scintigraphie est réalisée. 
  4. Résultats : le médecin nucléariste analyse les images et rédige le protocole/rapport d’examen. Le tout est envoyé dans votre dossier médical informatisé interne au CHU Brugmann et/ou sur la plateforme régionale d’échanges de données médicales (Réseau Santé). Le médecin prescripteur reçoit un message le prévenant que les images et le protocole sont disponibles. Vous pouvez aussi avoir accès aux images, 7 jours après votre scintigraphie, grâce au code d’accès que les secrétaires vous auront fourni le jour de l’examen. 

Historique

Le service de médecine nucléaire du CHU Brugmann a été créé dans les années 1970. Aujourd’hui, il effectue plus de 9000 examens par an. Les médecins nucléaristes sont agréés par l’Agence fédérale de Contrôle nucléaire et le service est régulièrement contrôlé.  

Un soin particulier a été apporté à rendre les locaux agréables pour tout le monde. Le service est particulièrement coloré et décoré, ce qui le rend beaucoup moins intimidant pour les personnes qui doivent passer une scintigraphie, notamment les enfants. 

Centre de documentation

Service(s) lié(s)

Notre équipe

Filtres

3 résultat(s)