En Belgique, une femme sur huit risque de développer un cancer du sein. Et les cas de guérison concernent 90% d’entre elles. C’est dire l’importance d’un dépistage précoce de la maladie.
Notre clinique du sein Atossa, récemment rénovée, est un service spécialisé dans la prise en charge pluridisciplinaire des femmes et des hommes atteints d'un cancer du sein.
La clinique dispose de l’agrément pour la réalisation de mammotests. Pour rappel, il s’agit d’un dépistage gratuit par mammographie uniquement chez les femmes dans la tranche d’âge 50-69 ans, sur lettre d’invitation des pouvoirs publics ou prescription par le médecin traitant.
Infos pratiques
Bâtiment Y (rez-de-chaussée)
Atossa, un nom pas anodin
La clinique du sein du CHU Brugmann a été baptisée du nom d'Atossa.
Atossa est une figure historique fascinante, une reine perse du VIe siècle avant notre ère. Au-delà de son importance politique dans l’histoire de l’Empire perse, la Reine Atossa est également connue comme l’une des premières femmes à avoir, selon les récits d’Hérodote, subi une intervention pour un cancer du sein.
A travers cette référence historique, nous souhaitons reconnaître l’histoire ancienne du combat contre le cancer, tout en affirmant notre volonté d’inscrire notre hôpital universitaire et public dans l’avenir de la médecine et des soins personnalisés.