Roger Vokaer est né à Uccle, le 12 janvier 1918, et décédé le 21 juin 2006.
Diplômé Docteur en Médecine en juillet 1943 de l’Université de l'Etat à Liège ; l’ULB étant fermée par l'occupant en 1941. Il devient agrégé de l'Enseignement Supérieur en février 1952, et agrégé de l'Université Libre de Bruxelles en mai 1955. De 1944 à 1952, il est assistant à temps partiel au Service de Gynécologie et Obstétrique de l'Hôpital d'Ixelles, dirigé alors par le Dr R. Straetmans. De 1952 à 1963, il poursuit son parcours hospitalier en devenant successivement assistant et adjoint au Service de Gynécologie-Obstétrique de l'Hôpital Universitaire St Pierre sous la direction du Professeur J. Snoeck). En 1963, il devient le Chef du Service de Gynécologie-Obstétrique de l'Hôpital Universitaire Brugmann dont il gardera la barre pendant 20 ans.
Roger Vokaer assumera, parallèlement à son parcours hospitalier, des charges d’enseignement. Il devient Professeur Extraordinaire à l'Université Libre de Bruxelles en 1966, Professeur Ordinaire à l'Université Libre de Bruxelles en 1969, et Membre de l'Académie Royale de Médecine en 1985.
Il sera aussi Secrétaire Général Honoraire de la "Société Royale Belge de Gynécologie et d'Obstétrique", "Deputy Secretary General" honoraire de la Fédération Internationale de Gynécologie et d'Obstétrique (F.I.G.O.), Président de la Fédération des Sociétés de Gynécologie et d'Obstétrique de Langue Française de 1972 à 1976, et fondateur et Administrateur-Directeur de la Fondation pour la Recherche en Endocrinologie Sexuelle et la Reproduction Humaine en 1964.
Outre la direction du Laboratoire de Recherche en Endocrinologie sexuelle et du laboratoire d'Anatomo-pathologie gynécologique, il apporta une contribution décisive à l'essor clinique et scientifique de la discipline de Gynécologie et Obstétrique en créant et en développant au sein de son Service des activités cliniques et de recherche novatrices, jusque là sans équivalent en Belgique telles que la création en 1965 d'une unité de Diagnostic par Ultra-sons, en 1971 celle de l'Unité de Sénologie et en 1979, Unité de Grossesses à Haut Risque.
En hommage, le nom de Roger Vokaer a été attribué à une des ailes du bâtiment E (site Horta).