Notre mission ? Prodiguer des soins de qualité adaptés à nos aînés, dans le respect de chacun.
Nos valeurs ? Responsabilité, respect, professionnalisme, esprit d'équipe, épanouissement, éthique.
La clinique de Gériatrie assure une prise en charge pluridisciplinaire, dans laquelle chaque membre de l'équipe soignante est impliqué dans une démarche diagnostique et thérapeutique à visée résolument humaine.
Depuis plusieurs années, le CHU Brugmann s'investit dans un projet appelé "hospitalité pour les aînés", destiné à améliorer la qualité de l'accueil des personnes âgées de plus de 75 ans au sein de l'hôpital.
Le CHU Brugmann se veut ainsi hôpital ami des aînés, où le personnel s'engage à lutter contre les stéréotypes liés à l'âge, où on respecte le rythme des personnes âgées fragilisées, où on s'adapte à leurs besoins, où on redonne du sens au processus de soins en plaçant réellement le patient âgé au centre des préoccupations, non pas par des mots mais par des actes concrets.
Dans ce contexte, le pôle gériatrique du CHU Brugmann propose plusieurs axes de soins pour les 75 ans et plus en particulier : l'hospitalisation, l'équipe mobile de gériatrie, la clinique de jour et les consultations.
L'équipe pluridisciplinaire de la clinique de Gériatrie est largement sensibilisée au concept d'hospitalité pour les aînés. Mais un nombre croissant de patients âgés sont aussi accueillis dans d'autres unités, qui ne sont pas toujours sensibilisées à cette démarche. Comment exporter dans tout l'hôpital une culture gériatrique plus respectueuse des seniors ?
La clinique forme pour cela des référents gériatriques qui travaillent dans les différentes unités afin d'atteindre les objectifs de travail de la charte qualité, définis sous la forme de cinq axes prioritaires : le respect du rythme de la personne âgée, l'alimentation, la continence, la qualité des repas et l'écoute/la disponibilité.
Les référents gériatriques insistent également sur l'idée que pour prodiguer des soins plus respectueux des seniors il ne s'agit pas de faire "plus", mais de faire "mieux" et "autrement" – et qu'au final, cela peut aussi rendre le travail moins stressant.