L'amélioration de la qualité de l'air à Bruxelles est primordiale pour préserver la santé des citoyens. C'est pourquoi la Région de Bruxelles-Capitale a décidé de restreindre progressivement les conditions d'accès aux véhicules les plus polluants, responsables d'une bonne partie de la pollution de l'air.
Depuis le 1er janvier 2018, la Région de Bruxelles-Capitale est ainsi devenue une zone de basses émissions (LEZ ou Low Emission Zone). Elle concerne d'abord les véhicules diesel les plus anciens et les critères d'accès sont amenés à évoluer dans le temps pour diminuer progressivement le nombre de véhicules polluants qui circulent à Bruxelles. Diverses mesures sont prises afin de faciliter la transition pour les citoyens concernés.
En 2022, les critères d'accès se renforcent, et les véhicules Diesel de norme Euro 4 sont également concernés.
Si vous venez en voiture ou camionnette sur l'un des sites du CHU Brugmann, nous vous invitons à vérifier si votre véhicule peut circuler au sein de la LEZ.
Il existe des parkings de transit « Park and Ride » aux entrées de Bruxelles.
Vous pouvez aussi acheter un pass d'une journée ou faire appel aux nombreuses alternatives disponibles pour circuler dans la LEZ.
N.B. : Si votre véhicule est immatriculé à l'étranger, l'enregistrement est obligatoire (et gratuit) avant de circuler dans la Low Emission Zone.
Merci de participer à l'effort régional pour améliorer la qualité de l'air, et donc la santé de chacun !
Plus d'informations : www.lez.brussels