Le service d'Urologie du CHU Brugmann dispose d'une nouvelle équipe sur le site Horta depuis fin 2020. L'unité se compose de cinq chirurgiens urologues et d'un assistant (ULB/VUB). Chacun d'eux possède une expertise dans une sous-spécialité de l'urologie, ce qui permet une prise en charge optimale des pathologies urologiques (rein, vessie, prostate, appareil génital masculin).
Le service d'Urologie collabore quotidiennement avec de nombreuses spécialités : au CHU Brugmann avec la radiologie, l'oncologie, la gynécologie, la chirurgie et la néphrologie, mais aussi avec les médecins nucléaires et les radiothérapeutes de la VUB. Une prise en charge globale et multisciplinaire du patient y est assurée.
Des équipes pluridisciplinaires sont formées : l'équipe d'uro-oncologie, l'équipe d'urolithiase, la clinique de pelvi-périneologie et l'équipe d'andrologie.
L'urologie organise ses activités ambulatoires dans le nouveau bâtiment de la polyclinique Madeleine Lejour, inaugurée en septembre 2017 sur le site Horta.
Un lithotripteur (Piezolith 3000 - Wolf©) y est à disposition pour le traitement des calculs urinaires.
Les patients urologiques sont hospitalisés sur le site Horta au sein des nouveaux bâtiments d'hospitalisation inaugurés en juin 2009.
Une collaboration active s'organise avec l'équipe du site Paul Brien.
Il existe également, depuis juin 2017, une collaboration entre l'HUDERF et le CHU Brugmann. Pour que les urologues soient capables d'offrir la chirurgie minimale invasive (en cancérologie) aussi bien par laparo-coelioscopie (au CHU Brugmann) que par chirurgie robotique (à l'HUDERF).
Des parcours cliniques ont été établis pour optimaliser et assurer la qualité et la sécurité des soins.