Un trouble de la déglutition se définit comme « un trouble du transfert de la nourriture et/ou des liquides de la bouche vers l'estomac en passant par le pharynx et l'œsophage ». Cette difficulté à avaler peut parfois avoir des conséquences graves comme la fausse route également appelée « fausse-déglutition » qui peut amener à l'étouffement.
La dysphagie peut apparaître dans différentes pathologies : AVC, traumatisme crânio-cérébral, sclérose en plaque, cancers ORL, maladie de Parkinson, maladies neurodégénératives, atrophie musculaire suite à une intubation de plus de 3 jours, dénutrition,…
Une dysphagie peut entraîner des conséquences cliniques (pneumonie, risque de malnutrition et de dénutrition, risque de déshydratation, difficulté à prendre certains médicaments, détérioration de la fonction respiratoire) mais aussi des conséquences psycho-socio-émotionnelles (anxiété associée aux repas, perte du plaisir de manger et de boire, isolement social, dépression,…)
Pour chaque patient, les logopèdes effectuent une évaluation fonctionnelle de la déglutition. Lors de ce bilan, la phase orale de la déglutition et la phase pharyngée sont évaluées. La présence ou l'absence des différents réflexes (réflexe de la déglutition, nauséeux, etc.) est également observée. Enfin, le logopède analyse la fonction de s'alimenter du patient par différents essais alimentaires.
Ce bilan fonctionnel doit être renouvelé régulièrement afin d'observer toute modification dans les aptitudes du patient et d'adapter au mieux les textures tout au long de l'hospitalisation. Si nécessaire, des examens complémentaires sont effectués :
La complexité des mécanismes de la déglutition impose une approche pluridisciplinaire (médecin, infirmier, diététicien, kinésithérapeute, ergothérapeute, assistante sociale). Cette collaboration est complémentaire pour la rééducation du patient et aide à atteindre les objectifs logopédiques.
Les informations sont également transmises à l'entourage du patient (famille, MR/MRS,…) afin que le patient puisse continuer à bénéficier d'une texture adéquate et/ou poursuivre le travail rééducatif dans son lieu de vie.