Service social
« La civilisation d’une société se
mesure à la place qu’elle réserve aux plus démunis » (Antoine
de Saint Exupéry)
Le service social du CHU Brugmann, intégré au sein du Département Infirmier et Paramédical, travaille dans
le partage et le respect des valeurs de l'hôpital et de la charte
des patients.
Le service social est un service de professionnels qui
travaillent en interdisciplinarité et
avec le réseau dans l’intérêt du patient. Ses
missions sont centrées sur les aspects sociaux
(familial, juridique, administratif, financier…). Il contribue à garantir
l’accès égal
de tous à une médecine de qualité.
Le service social est
accessible aux
patients consultants ou hospitalisés dans notre institution ainsi qu’à leur
entourage. L’importance et la diversité des lits impliquent un
travail social important et spécifique.
L’accompagnement social
se fait dans le respect du secret professionnel, ainsi que de l’autonomie, de la
culture
et des convictions du patient.
Quelques principes de base du travail social en milieu hospitalier
« La santé c’est un état de
bien être physique, mental et social » (Organisation
Mondiale de la Santé).
- L’être humain comme unité indivisible : le
travail social contribue activement à apporter une attention maximale à la
situation globale du patient et de son environnement.
- Interaction entre le patient
et son environnement :
le bien être du patient dépend de la qualité de ses relations
avec le contexte social et le réseau d’aide. Le travail social
se concentre sur le développement, le maintien, le soutien et la structuration éventuelle
de ces interactions.
- L’autonomie :
le travail social est émancipateur. Le patient et son entourage
jouent un rôle essentiel dans la définition des objectifs du
processus d’accompagnement visant à l’autonomie (physique
et psychique).
- Soins
sur mesure :
le travail social veille à ce que les expériences du patient
et de son entourage, ses normes, ses valeurs, sa culture, son histoire soient
respectées et intégrées dans le processus de soins.
- Collaboration
multidisciplinaire :
le travailleur social est un partenaire de l’équipe multidisciplinaire
et fait l’apport d’une vision environnementale du patient.
Travailler ensemble
« La rencontre d’autrui nous offre le premier
sens et dans ce prolongement on retrouve tous les autres » (Emmanuel
Lévinas)
Le service social est un des services de l’hôpital et poursuit
les mêmes objectifs que lui : appliquer aux patients les meilleurs
soins afin qu’ils recouvrent au plus vite une qualité de santé et
par conséquent une qualité de vie. La même ambition pour
tous les acteurs hospitaliers : offrir aux patients qu’ils accueillent
les meilleurs soins possibles, sur le plan humain comme sur le plan technique.
Des contacts réguliers et des groupes de travail avec d’autres
professionnels de la santé permettent d’améliorer l’intégration
du travail social dans un programme de soins multidisciplinaire.
Nous sommes bien loin de la caricature : « travailleur social
bienveillant et humain et personnel hospitalier techniquement compétent
mais humainement déficient »
Par l’entremise de collaborations étroites avec les admissions
et le service facturation des procédures préventives sont mises
en place afin d’étudier la situation des patients financièrement
fragiles et d’assurer les relais vers les organismes assureurs ou les
institutions d’assistance.
Nos missions
- Ecouter le patient et sa famille (entretiens relatifs aux problèmes
liés à l’hospitalisation, à l’acceptation
de l’état de santé…).
- Evaluer les difficultés sociales pouvant être un frein à la
prise en charge globale du patient.
- Evaluer les modifications à apporter à la vie quotidienne
en raison de la maladie. Proposer et mettre en œuvre les solutions
les plus opportunes en accord avec le patient et si possible sa famille.
- Informer les patients en matière de législation et de ressources
institutionnelles intra et extra muros (INAMI, CPAS, Ministère, centres
de santé mentale…) et les aider à accomplir les démarches
nécessaires.
- Maintenir, développer les liens du patient avec l’extérieur
(maintien des assises existantes).
- Participer au lien entre le patient, sa famille, son entourage, d’une
part et l’équipe soignante d’autre part.
- Rétablir les droits sociaux des patients démunis.
- Participer à l’élaboration du projet de sortie
du patient et organiser concrètement la mise en place des relais et
des aides existantes si nécessaire.
- Assurer la réinsertion optimale des patients en fin d’hospitalisation
- Tenir à jour le dossier social du patient. Participer au travail
d’équipe par un apport actif.
- Informer et sensibiliser les médecins et les autres membres du personnel
hospitalier au contexte social (des contextes favorisant l’apparition
des affections ou accidents, des facteurs individuels, familiaux, locaux,
juridiques ou professionnels fragilisant certaines catégories sociales).
- Tisser les liens et développer les collaborations avec les aides
extra-muros ; contribuer au développement des filières
et des réseaux de prise en charge sociale.
- Participer à l’identification des besoins et des difficultés
qui font obstacle au bon fonctionnement du processus de soin et ce de manière
multidisciplinaire et transmettre aux directions concernées les solutions
préconisées.
- Assurer le professionnalisme et la qualité des prestations par l’organisation
et la participation à des formations, le suivi actif à divers
groupes de travail…
- Enregistrer les données sociales et développer les outils
statistiques de manière à mettre en évidence le
rôle social de l’hôpital, et à adapter notre offre
de soins à notre patientèle.
- S’attacher au développement de l’information et des
communications entres services.
- Concevoir des modalités de coordination
et de communication optimale avec les autres institutions.
Le service social en pratique
Le service social se tient à votre disposition, sur demande, dans toutes les unités de soins. Sa fonction
essentielle est de vous offrir un accompagnement social de qualité pendant votre séjour dans notre
institution tout en vous assurant les meilleures conditions possibles pour votre sortie.
N’hésitez pas à demander, tôt dans le séjour, le passage d’un travailleur social à un membre de l’équipe
soignante.
Le service social
est aussi à votre disposition sur
rendez-vous (polyclinique) pour vous aider à préparer au mieux votre future hospitalisation.
Le travail social au sein des différents services